Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiSi l’énergie-bois est de plus en plus prisée, tant pour sa performance que sa faible empreinte écologique, son coût s’est envolé ces derniers mois. D’où la nécessité d’aider les ménages les plus modestes à faire face à cette inflation.
230 millions : telle est l’enveloppe allouée à l’aide pour les ménages les plus modestes se chauffant au bois. Une mesure adoptée le 8 novembre, lors de l’examen de la première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022. L’amendement a été proposé par les Socialistes et a reçu l’appui de la majorité.
Cette aide devrait être calquée sur le chèque énergie fioul : la moitié la plus modeste des ménages se chauffant au fioul (soit 1,6 million de foyer) est en train de recevoir un chèque de 100 à 200 euros pour faire face à l’augmentation du coût de cette énergie. Il en va de même pour le bois, qui a connu une forte augmentation ces douze derniers mois. Le prix des bûches a pris 25 % cette année et celui des pellets, 45 %.
Or, le fioul et le bois ne sont pas soumis au bouclier tarifaire instauré par le Gouvernement pour le gaz et l’électricité. Ainsi, leurs prix s’envolent depuis la guerre en Ukraine déclenchée fin février 2022. Il convient également de noter que les modalités d’application de ce nouveau chèque énergie « pellet » ne sont pas encore connues, même si tout laisse à penser qu’elles seront calquées sur celles du chèque énergie fioul.
À lire aussi : Chauffage au bois : une aide supplémentaire va être distribuée aux foyers éligibles
Malgré l’augmentation récente des prix du bois et des pellets, ce mode de chauffage reste très prisé des Français. Pourquoi ? Car il fonctionne au bois, une énergie renouvelable, et s’avère donc plus écologique que les chauffages utilisant des énergies fossiles. De plus, les appareils de dernière génération, qu’il s’agisse des poêles à bûches, des poêles à pellets ou des chaudières à granulés de bois, sont beaucoup moins polluants que leurs prédécesseurs, qui émettaient des particules fines. Enfin, le chauffage au bois offre une douce chaleur et une atmosphère cosy à votre logement.
Si vous installez une chaudière biomasse ou un poêle au bois ou à pellets, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, notamment MaPrimeRénov’.
Cette nouvelle aide destinée aux ménages se chauffant au bois s’ajoute à deux autres dispositifs :
À lire aussi : Prix de l’énergie, chèque énergie, bouclier tarifaire… les annonces du Gouvernement