Qu’est-ce que l’allumage inversé ?
L’allumage inversé est une technique qui favorise une combustion progressive du bois. La méthode classique s’effectue généralement en mettant le feu en dessous d’un tas de bois. Dans le cas de l’allumage inversé, l e bois brûle du haut vers le bas.
Cette technique est simple à mettre en place, même si elle est un peu plus longue que l’allumage classique. Pour cela, il convient d’empiler des bûches en les croisant et sans les tasser. Veillez à disposer les plus épaisses en bas et les plus fines en haut. Une fois les bûches entreposées, surmontez-les tout de petits morceaux de bois tendre et sec. Au milieu de ces morceaux, placez un allume-feu pour donner un coup de pouce au moment de l’allumage.
Si vous utilisez un poêle ou un insert bois, ne fermez pas les volets d’aération trop tôt. Un apport en oxygène important est nécessaire pour un allumage inversé réussi.
Quels sont les avantages de la technique d’allumage inversé ?
Outre la réduction des émissions de particules fines dans l’atmosphère, l’allumage inversé possède de nombreux avantages pour le chauffage au bois.
Réduire l’émission de fumées
Le principal avantage de ce type d’allumage est évidemment la réduction des fumées chargées en particules fines. Le gaz qui se dégage de la combustion du bois est instantanément réutilisé en combustible au lieu de se disperser en fumée. Ainsi, la pollution est limitée.
Bon à savoir :
Le bois doit être sec (avec un taux d’humidité inférieur à 20 %). Un bois humide favorise l’encrassement du conduit de cheminée et augmente les besoins d ’entretien de votre poêle à bûches.
Contrôler et optimiser la combustion
L’allumage inversé permet de bien lancer votre poêle à bois et de contrôler la combustion. Un allumage classique fait monter la température du foyer très lentement du fait d’ une émission importante de gaz . L’ allumage inversé, en revanche, privilégie une combustion lente du bois. Avec elle, la température augmente rapidement et durablement. Le rendement de l’appareil de chauffage au bois est ainsi optimisé.
Simplifier l’entretien des équipements
En limitant l’utilisation de petits combustibles comme le papier journal , la production de cendre est réduite. L’entretien du conduit et du foyer est facilité et l’encrassement est minime.
Profiter des gaz de combustion
En optant pour ce procédé, les gaz de combustion sont directement pris dans les flammes. Ils servent à leur tour de combustible : vous optimisez ainsi le processus global. Cette technique fonctionne pour tous les poêles à bois et les cheminées.
Faire des économies de bois
En privilégiant un allumage avec un allume-feu à la place du papier journal ou du carton, vous consommez moins de bois au démarrage.