Effet paroi froide : comment y remédier ?
Le thermostat de votre salon affiche 20 °C, mais le froid ne vous quitte pas. Et si c’était dû à un effet « paroi froide » ? Causes, solutions et aides financières : zoom sur ce phénomène.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’effet paroi froide se manifeste lorsqu’il existe une grande différence de température entre la surface d’un mur et l’air ambiant. Vous le ressentez en ayant constamment froid, alors que vos appareils de chauffage fonctionnent et que la température affichée est élevée.
Si vous touchez le mur, vous vous apercevez qu’il est froid. Ce phénomène s’explique par une mauvaise isolation. Mais comment cela peut-il vous affecter, même au milieu d’une pièce ? Prenons l’exemple d’une maison où la salle à manger est chauffée à 20 °C. Les murs, mal isolés, sont eux à 14 °C. Les spécialistes considèrent que la température ressentie au centre de la salle à manger est seulement de 17 °C. Vous comprenez alors d’où vient votre sensation d’inconfort.
La première idée qui vient en tête est de monter le thermostat, mais ce n’est pas vraiment une solution. Tout d’abord, vous augmentez vos dépenses énergétiques, ce qui va faire grimper votre facture. Obtenir un degré supplémentaire dans la pièce se traduit par la consommation de 7 % d’énergie en plus. Dans un second temps, cette solution à court terme n’est pas satisfaisante d’un point de vue environnemental.
Le mieux est d’envisager le phénomène dans sa globalité et de traiter le problème à la base. Ainsi, l’isolation des murs par l’intérieur représente une réponse durable, écologique et économique. Vous pouvez aussi songer à isoler vos murs par l’extérieur. Ces deux techniques consistent à venir apposer un matériau isolant (laine de verre, polyuréthane, fibre de bois, etc.) sur le mur. L’objectif est de limiter les échanges thermiques avec l’air extérieur.
Grâce à cette opération, vous supprimez la sensation de mur froid. Vous pouvez compter sur d’autres bénéfices :
On observe que le coût d’une isolation par l’intérieur varie de 50 à 90 €/m². L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse, comptez aux alentours de :
L’État souhaite encourager la rénovation énergétique des logements. À cet effet, il a donc imaginé plusieurs aides financières, comme :
Selon votre situation, elles vous permettent de diminuer le montant global de l’opération. Vérifiez bien le champ d’application et leurs conditions d’éligibilité.