Tout savoir sur le DPE F
Les logements classés F au DPE (Diagnostic de performance énergétique) sont parmi les plus énergivores. Lorsqu’ils sont proposés à la location, certaines restrictions s’imposent.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Les logements classés F lors de la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique représentent 10,8 % du parc résidentiel français. On les retrouve notamment parmi les biens construits entre 1948 et 1975. Concrètement, un logement au DPE F présente :
Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique pour tout logement classé F ou G (considérés comme des passoires thermiques), afin d’identifier les pistes d’améliorations possibles et d’engager les travaux correspondants.
Les logements classés F au DPE présentent une moins-value comprise entre 2 et 18 % par rapport à un logement équivalent classé D. De fait, l’achat d’un tel bien peut être rentable si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, qui permettront notamment d’améliorer l’isolation de la maison ou de l’appartement – et donc son étiquette DPE. Ce qui est d’autant plus intéressant que les aides financières sont nombreuses (MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %...).
La mise en location d’un logement au DPE F reste actuellement possible, mais il convient de noter que, depuis le 24 août 2022, les loyers ne peuvent plus être augmentés. De plus, ces biens ne pourront plus être loués à compter du 1er janvier 2028.