Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiOn connaît désormais les critères d’éligibilité du bonus de construction dont peuvent bénéficier les bâtiments à haute performance énergétique et environnementale. Zoom sur ce dépassement de surface octroyé par les collectivités avec L’énergie tout compris.
Calculez vos économies d’énergie
Le bonus de constructibilité est un dépassement de gabarit accordé par les collectivités locales lors d’un permis de construire. L'objectif de ce bonus d’au maximum 30 % de surface constructible est « d'inciter les maîtres d'ouvrage à construire des bâtiments à faible impact environnemental et climatique » a expliqué le ministère de l’environnement. Il remplacera à terme les règles de construction de la RT 2012 qui avaient été fixées lors du Grenelle de l’environnement pour s’inscrire dans la RT 2020.
Les bâtiments à énergie positive (Bepos) qui bénéficieront du bonus de constructibilité devront respecter le 3e niveau de performance énergétique du nouveau référentiel « énergie-carbone » :
Les Bepos ne sont pas les seuls édifices qui pourront obtenir le bonus de constructibilité. Les bâtiments « exemplaires » sur le plan énergétique et environnemental pourront également obtenir 30 % de surface constructible supplémentaire.
En termes d’énergie, les bâtiments devront consommer 20 % d’énergie de moins que le niveau de consommation imposé par la RT 2012, soit 12 kWhEP/m²/an. Concernant l’exemplarité environnementale, les bâtiments devront respecter le seuil d’émission de CO2 correspondant au niveau Carbone 2 du label « énergie-carbone » et remplir deux des trois conditions suivantes :
Le saviez-vous ?
Pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C, 84 gigatonnes d’émissions de CO2 doivent être supprimées dans le secteur mondial du bâtiment d’ici 2050.
Pour aller plus loin :