Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour certaines entreprises françaises, la transition énergétique, loin d’être une contrainte, représente une source d’opportunités industrielles et technologiques. L’énergie tout compris revient pour vous sur les différentes initiatives engagées par les entreprises françaises en faveur de l’environnement et sur les projets à venir.
Calculez vos économies d’énergie
Face aux nouvelles contraintes liées à la transition énergétique, plusieurs entreprises françaises ont réussi à combiner leur développement avec un plus grand respect de l’environnement
L’entreprise Bouygues a, dès 2007, lancé un programme de construction appelé GreenOffices. Ce projet, qui consiste à construire des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, a rencontré un tel succès que l’entreprise envisage de construire un éco-quartier à La Défense à Paris à l’horizon 2018-2019.
Face au développement de l’aviation low cost et des solutions de mobilité alternatives comme le covoiturage, la SNCF souhaite s’appuyer sur la transition énergétique pour développer de nouveaux concepts. Ainsi, le groupe ferroviaire a déjà mis en place le système d’auto-partage en gare ainsi que son mode de transport écologique Ouibus. Souhaitant devenir le premier « connecteur de mobilité », la SNCF vise l’excellence pour 2020.
En plus de donner aux entreprises des idées toujours plus tournées vers l’économie d’énergie, la transition énergétique favorise également le développement de nouvelles technologies par des entreprises françaises spécialisées.
À lire aussi : Pendant les grèves, profitez de covoiturages gratuits pour vos trajets domicile-travail !
Considérée comme le berceau du nucléaire, la France est aujourd’hui en passe de se convertir aux énergies renouvelables grâces aux innovations d’entreprises françaises. Ainsi, la chaudière innovante combinant gaz naturel et énergie verte et imaginée par GrDF et boostHEAT a rencontré un franc succès lors du salon BATIMAT de novembre dernier.
Pour pérenniser un futur modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables, l’un des défis majeurs consiste à maîtriser le stockage de l’énergie verte. Engie se penche sur la question et travaille sur un système appelé Power to gas. En transformant la surproduction provenant d’énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane de synthèse, l’entreprise française espère pouvoir pallier le problème de l’intermittence des énergies vertes.
Le saviez-vous ?
L’entreprise Engie a été sélectionnée par le gouvernement pour mettre en place un parc d’hydroliennes dans le Cotentin.
Pour aller plus loin :