Nouveau label BBCNouveau label BBC : qu’est-ce que c’est ?

À partir du 1er octobre prochain, un nouveau label BBC Effinergie Rénovation prendra la place du label existant, créé en 2009. Ce dernier a permis à 450 000 logements et à 4 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires d’offrir un grand confort à leurs occupants grâce à des performances énergétiques élevées.

Si les objectifs de sobriété énergétique sont maintenus afin de conserver un niveau de « basse consommation », le nouveau label BBC s’inscrit désormais aussi dans une démarche « bas carbone ». Le but : répondre aux objectifs fixés par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. À noter : les constructions labélisées BBC permettent de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les nouveautés liées au nouveau label BBC ?

Parmi les principales nouveautés qui découlent du label BBC Effinergie Rénovation « Basse consommation et bas carbone », on retrouve une obligation de contrôle des systèmes de ventilation, ainsi qu’une mesure de perméabilité à l'air des réseaux aérauliques. Plus concrètement, des seuils de perméabilité à l’air, et donc de déperdition de chaleur, ne doivent pas être dépassés. Ces mesures visent à améliorer davantage le confort et la santé des habitants, mais également à pérenniser les constructions sur le long terme.

Autre nouveau volet important et d’actualité : l’adaptation au changement climatique. Le label BBC Effinergie Rénovation va imposer l’adoption de facteurs solaires inférieurs ou égaux au facteur solaire de référence pour les parois vitrées des logements. Là encore, cette nouveauté vise à améliorer le confort des futurs occupants, notamment l’été en période de canicule.

Quelles économies grâce au label BBC ?

Les nouvelles mesures liées au label BBC Effinergie Rénovation qui entrent en vigueur en octobre 2021 auront des conséquences très positives sur les constructions de demain. Ces bâtiments, en répondant à de nouvelles obligations, amélioreront non seulement le confort de vie des habitants, mais permettront aussi de réaliser des économies d’énergie avec, à la clé, une réduction des factures énergétiques.

Vous pouvez en bénéficier vous aussi en réalisant dans votre logement des travaux de rénovation respectueux des exigences du nouveau label BBC Effinergie Rénovation « Basse consommation et bas carbone ». Dans cette démarche, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov', une aide financière dédiée à la rénovation énergétique et calculée d’après vos revenus et le gain écologique lié aux travaux.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo