Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVous avez décidé d’entamer des rénovations énergétiques dans votre habitation et vous souhaitez bénéficier des aides proposées par l’État ? Oui, mais voilà, entre les types de travaux, les revenus à ne pas dépasser, les règles du gouvernement qui changent… vous ne savez plus où donner de la tête. Peut-être même que vous n'êtes pas au courant que vous y avez droit, comme 40% des Français (source : Le Lynx). Un conseil : tournez-vous vers le nouveau guide de l’Ademe. Il répertorie l’ensemble des dispositifs existants et contient tous les détails pratiques dont vous pourriez avoir besoin.
Simulez
votre prime énergie
Le guide, qui compte 44 pages, commence par un petit résumé du contenu et un glossaire qui définit les notions de professionnel RGE, d’écoconditionnalité des aides et de résidence principale.
À travers tout l’ouvrage, le particulier trouvera des informations claires et compréhensibles, les modalités pratiques concernant chaque dispositif financier, des contacts pour approfondir certains points, des tableaux récapitulatifs, le cas des cumuls avec d’autres aides à la rénovation, les textes de référence, le cas des copropriétés, des explications sur la TVA, etc.
La première explique la classification des ménages en fonction de leurs revenus (revenus très modestes, modestes, intermédiaires, supérieurs). En effet, les montants de certaines aides comme MaPrimeRénov’, le programme « Habiter mieux » de l’Anah et les aides « Coup de pouce » dépendent des revenus des demandeurs.
La deuxième partie détaille les différentes aides, expliquées en long et en large :
La troisième partie reprend les critères techniques d’éligibilité pour mieux choisir ses équipements, notamment les différents types de chaudières et de pompes à chaleurs.
Notons que ce guide est totalement gratuit et téléchargeable en ligne. Il sera vraisemblablement mis à jour en fonction des avancées et changements qui pourraient survenir.
Pour finir, n’oubliez pas que, pour compléter votre analyse dans le cadre de la rénovation de votre logement, il est possible de réaliser une simulation des montants qui peuvent vous être octroyés via le site du public FAIRE.