Comme chaque année, le 1er juillet apporte son lot de petits et grands changements ! Plusieurs d’entre eux concernent les énergies et, plus précisément, la rénovation énergétique.
Les changements au niveau du gaz et des chaudières gaz
Au chapitre des mauvaises nouvelles, le prix du gaz va encore augmenter au 1er juillet. Ceux qui utilisent cette énergie verront leur facture augmenter en moyenne de 11,7 % en juillet par rapport à juin.
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui fixe le prix repère de vente, cette hausse a trois explications principales :
- les coûts de distribution, qui sont revus au 1er juillet, expliquent cette hausse à hauteur de 55 % ;
- la composante CEE (certificats d’économie d’énergie), qui évolue également au 1er juillet, est à l’origine de 6 % de cette hausse ;
- la hausse des prix du gaz naturel sur les marchés de gros, qui expliquent 37 % de cette hausse.
Par ailleurs, les chaudières gaz THPE (très haute performance énergétique) pourraient bientôt ne plus être éligibles à la TVA à 5,5 %. C’est en tout cas ce que stipule un projet d’arrêté qui fixe cette échéance au 1er juillet. Rappelons que la TVA à 5,5 % s’applique aux prestations de rénovation énergétique, comme l’installation de certains systèmes de chauffage ou les travaux d’isolation.
À lire aussi : Le prix du gaz augmente au 1er juillet : comment réduire sa facture cet été ?
Nouvelles moutures pour le DPE et MaPrimeRénov’ à partir du 1er juillet
Une nouvelle version du DPE (diagnostic de performance énergétique) entre en vigueur au 1er juillet. L’objectif : corriger le mode de calcul de l’ancien DPE, qui était défavorable aux petites surfaces. En effet, les consommations d’énergie étaient exprimées par unité de surface. Or, dans un logement de 20 m², la consommation d’eau chaude au mètre carré a de fortes chances d’être plus ou moins la même que pour un logement de 30 m². Résultat : les propriétaires de petits logements étaient lésés, avec, pour toile de fond, l’interdiction progressive des passoires thermiques à la location.
Il y a également du changement du côté de MaPrimeRénov’ ! Rappelons qu’aujourd’hui, ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique se décompose en deux parcours :
- le parcours « monogeste » ;
- le parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur.
Jusqu’à présent, les parcours accompagnés s’adressaient à tous les propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires ou supérieurs. À partir du 1er juillet, cette aide sera aussi ouverte aux propriétaires bailleurs aux ressources modestes ou très modestes.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : faites-vous partie des villes dans lesquelles l’aide est la plus avantageuse ?