Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Attention, le 1er avril, plusieurs changements sont à prévoir. En effet, tous les audits ne seront plus remboursés par MaPrimeRénov’. Et cette aide sera revue à la baisse pour certains travaux.
Attention aux audits incitatifs pour MaPrimeRénov’
En matière de rénovation énergétique, il existe deux types d’audits énergétiques :
- L’audit énergétique obligatoire. Il est indispensable pour toute vente d’un bien en monopropriété (maison ou immeuble entier) classé F ou G au Diagnostic de performance énergétique (DPE).
- L’audit énergétique incitatif. Il est demandé pour obtenir la plupart des aides financières à la rénovation énergétique, au premier rang desquelles MaPrimeRénov’. Il permet de connaître les caractéristiques techniques du bien à rénover, et les travaux à effectuer pour en améliorer le DPE et l’étiquette énergétique.
Or, jusqu’à présent (et depuis le 1er octobre 2023), l’administration acceptait les deux types d’audit (incitatifs et obligatoires) pour toucher les aides à la rénovation énergétique. Il était même possible de se faire rembourser, via MaPrimeRénov’, une partie du coût de l’audit.
Le 1er avril, tout change ! En effet, les audits énergétiques incitatifs ne seront plus remboursés via MaPrimeRénov’, s’ils ont été réalisés après cette date. Ils ne permettront plus de demander une aide à la rénovation. Il faudra donc impérativement présenter un audit « obligatoire », que ce soit pour obtenir MaPrimeRénov’ ou pour se faire rembourser une partie du coût de l’audit. Vous avez réalisé un audit incitatif avant le 1er avril ? Rassurez-vous, il sera toujours valable, et ce jusqu’au 1er octobre 2024. Ensuite, ce type d’audit sera définitivement écarté.
À lire aussi : Le nouveau décret MaPrimeRénov’ vient de paraître : on vous en dit plus !
-30% pour MaPrimeRénov’ en cas d’installation d’un chauffage au bois
Actuellement, les aides à l’installation d’une chaudière bois peuvent atteindre 8 000 euros pour les ménages les plus modestes, 10 000 euros pour celles destinées à financer une chaudière à granulés, et 2 500 euros pour les foyers qui optent pour un poêle à granulés ou à bûches. Le 1er avril, ces montants vont connaître une baisse de 30 %, officialisée le 31 janvier par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Elle s’appliquera à tous les appareils de chauffage au bois.
Pour bénéficier des montants les plus importants, il vous faudra donc déposer votre dossier d’aide MaPrimeRénov’ avant le 1er avril. Une fois cette date passée, ce sont les nouveaux montants qui s’appliqueront.
À lire aussi : Baisse des aides pour le chauffage au bois en avril 2024 : faut-il acheter son poêle à granulés maintenant ?