Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti2020 a été l’année d’entrée en application du nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, rendu dans un premier temps accessible aux ménages aux revenus modestes et très modestes avant d’être élargi à l’ensemble des propriétaires de logements sur le territoire.
Début 2020, l’objectif poursuivi par l’Anah était d’enregistrer 200.000 demandes d’aide à la rénovation énergétique de logements sur l’ensemble de l’année. Dans un récent communiqué, l’Anah déclarait que « les objectifs 2020 étaient en passe d’être atteints malgré la situation sanitaire ».
En effet, les circonstances particulières de cette année 2020 n’ont pas facilité le lancement de la nouvelle aide. MaPrimeRénov’ a connu des débuts mitigés. En juin, le nombre de dossiers reçus ne représentait qu’un quart de l’objectif. Confinement oblige, l’instruction des dossiers n’a démarré qu’en avril.
L’élargissement de l’accès à MaPrimeRénov’, avec l’annonce du plan de relance économique du gouvernement, en septembre dernier, a certainement contribué à atteindre l’objectif fixé.
Depuis le mois d’octobre, tous les ménages, quels que soient leurs revenus, peuvent accéder à MaPrimeRénov’, cette aide financière versée directement une fois les travaux réalisés. Son montant variera en fonction de plusieurs critères : la nature des travaux réalisés, la composition du ménage, sa situation géographique ainsi que ses revenus.
Le nombre de demandes d’aides a, dès lors, doublé en septembre, avec 20.000 dossiers introduits, et même triplé en octobre, avec 30.000 dossiers déposés. La moyenne mensuelle de demandes d’aides sur les 8 premiers mois s’établissait en effet autour de 10.000 dossiers.
Pour l’année 2021, les responsables de l’Anah ont rappelé l’objectif poursuivi, soit la distribution de 500 000 primes pour la rénovation de 600 000 logements (les copropriétés ayant désormais aussi accès à MaPrimeRénov’). La poursuite de cet objectif est soutenue par un renforcement conséquent du budget dédié à l’aide à la rénovation énergétique. Celui-ci passe en effet de 1,4 milliard en 2020 à 2,7 milliards en 2021.
MaPrimeRénov’, en outre, présente l’avantage d’être plus simple, plus compréhensible et plus directement accessible que les dispositifs d’aide qui prévalaient auparavant. Cette aide est aussi cumulable avec d’autres mesures, comme la Prime Énergie, qui dépend du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.
L’énergie tout compris vous aide à accéder à l’ensemble de ces aides dans le cadre de vos projets de rénovation énergétique, pour vous permettre de réaliser des économies durablement.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.
Faire une simulation