Afin de garantir « les meilleures performances environnementales » et de renforcer le secteur industriel français, un grand changement se prépare en matière de distribution des aides à l’installation de pompes à chaleur. Avec application dès 2025, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 15 avril.

 

Les PAC « made in Europe » privilégiées en 2025

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Attention, ce sont les derniers mois d’une totale liberté (ou presque) en la matière. En effet, dès 2025, seuls les ménages optant pour une PAC fabriquée au sein d’un pays membre de l’Union européenne pourront bénéficier des aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’. Les PAC subventionnées devront par ailleurs respecter « les meilleures performances environnementales » (notamment en utilisant des fluides frigorigènes peu émissifs en gaz à effet de serre), selon les mots du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Cette annonce a été faite mi-avril par le ministre, accompagné de Roland Lescure, ministre en charge de l’industrie. Et pour cause : derrière cette décision se cache le souhait d’atteindre le million de pompes à chaleur fabriquées en France d’ici 2026. Actuellement, le territoire compte 27 sites industriels de production de pompes à chaleur ou de chaudières gaz. Le secteur emploie quelque 8 000 personnes. Un chiffre auquel pourraient s’ajouter 45 000 emplois supplémentaires, selon les pouvoirs publics.

Bon à savoir

Le montant des aides financières dédiées à l’installation d’une pompe à chaleur a été maintenu en 2024, voire augmenté pour les ménages les plus modestes. Par exemple, ces derniers peuvent recevoir une subvention de 9 000 euros pour une telle opération, pour un reste à charge d’environ 5 500 euros.

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels changements pour 2024 ?

Des pompes à chaleur en toiture d’immeubles plus nombreuses ?

Pompes à chaleur en toiture d’immeubles

Pour donner cette nouvelle impulsion à l’installation de pompes à chaleur « vertueuses » (pour leurs performances environnementales ou pour leur lieu de fabrication), le gouvernement ambitionne également de simplifier les normes pour une telle opération dans l’habitat collectif. Ainsi, l’État prévoit de créer « une possibilité de déroger aux plans locaux d’urbanisme ». Ce qui permettrait de multiplier les demandes dans l’habitat collectif, les pompes à chaleur pouvant dès lors être installées en toiture d’immeuble.

À lire aussi : Pompes à chaleur : découvrez les aides prolongées !

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo