Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLorsque l’on entame des travaux de rénovation énergétique, le premier grand chantier concerne l’isolation du bâtiment (toit, murs, sols, fenêtres, etc.). Une maison correctement isolée, c’est une maison où la température ambiante est agréable et plus ou moins constante et où l’on évite les courants d’air et les pertes de chaleur. Bref, c’est une maison qui offre un confort thermique indéniable. Pas de froid glacial en hiver ni de fournaise en été et, pour peu que votre habitation soit bien orientée, vous bénéficiez alors d’une température intérieure plaisante toute l’année.
Si vous décidez, dans le même temps, de changer votre installation de chauffage pour vous orienter vers une solution plus respectueuse de l’environnement, cette dernière, plus performante, vous assurera un confort thermique encore plus élevé.
Simulez
votre prime énergie
La rénovation énergétique d’un bien se traduit souvent, pour ses occupants, par une meilleure qualité de vie au quotidien. Les installations modernes automatisées, les matériaux durables et les infrastructures intuitives permettent une certaine tranquillité d’esprit. Et puis, avouons-le, le sentiment de ne plus gaspiller son argent aide à se détendre.
Ensuite, lorsqu’on réalise des travaux de rénovation énergétique, on s’équipe souvent de nouvelles technologies grâce auxquelles on gère plus facilement sa consommation. La domotique, par exemple, est un allié incontestable de l’économie d’énergie puisqu’elle permet d’utiliser les appareils installés de manière intelligente (en réglant par exemple son chauffage sur une température moindre lorsqu’il n’y a personne à la maison, en ajustant automatiquement les stores en fonction de l’ensoleillement, etc.).
La lumière est une source de vitalité et est bénéfique pour le moral. Lors d’une rénovation énergétique, la luminosité est un élément à prendre en compte à bien des égards. Si l’on souhaite amener plus de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment (changer les fenêtres, installer un puits de lumière, ajouter des fenêtres de toit…), on fait des économies d’électricité, mais en plus, on se créée sa propre luminothérapie quotidienne !
On passe énormément de temps à l’intérieur de sa maison, encore plus en hiver. Pourtant, de nombreux logements présentent une pollution de l’air importante qui peut être responsable de certaines pathologies. La ventilation mécanique contrôlée fait partie des éléments clés d’une rénovation énergétique réussie. Les différents types de VMC assurent une meilleure qualité de l’air grâce à un renouvellement constant et optimal. Un allié de poids pour votre santé !
Une rénovation énergétique bien pensée, c’est l’assurance que ses bienfaits durent longtemps. Réaliser des travaux pour un logement plus écologique et plus performant énergétiquement est un véritable investissement. Les avantages se feront ressentir sur le long terme et c’est peut-être ça, finalement, le plus intéressant.