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C'est partiFace à la demande croissante en matière de rénovation énergétique et avec les aides substantielles de l’État, de nombreux escrocs n’hésitent pas à tenter d’arnaquer les clients. Voici comment les reconnaître.
Dans les travaux de rénovation énergétique comme dans d’autres secteurs, certains escrocs essaient de se faire une place au soleil. Ils se font passer pour des professionnels qualifiés afin de bénéficier des financements publics. Ils ont alors tendance à mener des travaux inappropriés, voire dangereux.
Mais alors, comment reconnaître les escrocs ? L’organisme de qualification spécialisé dans les énergies renouvelables (ENR) Qualit’ENR a réalisé une étude afin de dresser un profil-type de ces escrocs. Comment ? En analysant les réclamations reçues depuis janvier 2022.
Quel est le profil-type de l’éco-délinquant ? Voici quelques éléments vous permettant de l’identifier :
Ces escrocs ont par ailleurs tendance à s’en prendre à un certain type de clients : les propriétaires d'une maison individuelle ancienne, vivant dans un bassin de population important, mais aussi les personnes vulnérables, isolées, en situation de handicap, les retraités, les foyers éligibles aux aides financières les plus conséquentes, aux revenus modestes, ainsi que les personnes endettées.
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Pour éviter d’être victime d’une arnaque aux travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bien sûr prendre garde aux caractéristiques énoncées ci-dessus. Voici également quelques pistes pour vous assurer du professionnalisme et de la bonne foi de l’entreprise sélectionnée.
Si vous souhaitez changer votre installation de chauffage, d’eau et de ventilation et, par exemple, installer une pompe à chaleur, ou encore que vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison, vous devez faire appel à une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement). Pour vérifier que l’entreprise ait bien ce label, rendez-vous sur le site de France Rénov’, le service public d’accompagnement à la rénovation énergétique.
Vous devez également signer un devis et non un bon de commande. La facture, quant à elle, doit être détaillée (main d’œuvre, matériel, etc.) et s’avérer conforme au devis. Le consommateur peut contrôler la marque et le système d’installation.
Si, malgré toutes les précautions mises en œuvre, vous êtes victime d’une escroquerie, n’hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs et à l’organisme de certification.
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