Aides aux travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, TVA réduite... Aujourd'hui, différents dispositifs permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique. D’après la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, l’État devrait continuer à verser ces aides pendant dix ans. Objectif : réaliser des travaux par bouquet, et non de simples gestes de rénovation, moins efficaces. 

Rénovation énergétique : des aides pendant dix ans

« L’État continuera à financer les aides à la rénovation sur un délai de dix ans. » Cette affirmation vient de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui a précisé, la semaine dernière, différents points de la loi Climat et résilience devant la Commission des affaires économiques. « Pour que la filière se développe, les acteurs doivent avoir de la visibilité et savoir qu'il y a un marché », a-t-elle ajouté.

Rappelons que le projet de loi Climat et résilience a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale et qu'il sera débattu au Sénat, en juin. La rénovation énergétique est l'un des piliers de cette loi, qui vise à réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre, en supprimant notamment les passoires énergétiques. 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique de A à Z ?

Pour que les travaux de rénovation énergétique soient efficaces, il est préférable qu'ils soient réalisés par bouquet, et non par de simples gestes de rénovation. On entend par travaux de rénovation énergétique tous ceux qui permettent de réduire la consommation d'énergie des bâtiments : travaux d'isolation, changement de système de chauffage, remplacement des fenêtres, etc.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique de A à Z permet de répondre à différents objectifs : 

  • Réaliser des économies. Ce type de travaux permet de réduire ses factures d'énergie.
  • Se protéger des hausses de prix. Ces dernières années, gaz, électricité et fioul ont connu des hausses successives. En étant moins dépendant de l’apport extérieur en énergie, l’exposition à différentes hausses de prix des matières premières sera moindre. Et cela vaut mieux pour les ménages : on estime que d'ici 2023, le prix de l'électricité, en France, va connaître une hausse de 100 % !
  • Améliorer le confort de vie. Un logement mieux chauffé, moins humide et mieux ventilé sera nécessairement plus agréable au quotidien. 

Bon à savoir : L'énergie tout compris vous accompagne du début à la fin de vos travaux de rénovation.

Travaux de rénovation énergétique : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides : 

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo