Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour pouvoir bénéficier d’une prime énergie pour la réalisation de ses travaux de rénovation énergétique, il faut répondre à des conditions clairement établies. La première exigence est de faire sa demande de prime énergie avant de signer tout devis pour la réalisation des travaux. Il est aussi important de vérifier les conditions d’éligibilité des travaux effectués. Enfin, au terme du chantier, il vous faudra envoyer un dossier appelé « Attestation sur l’honneur ».
L’Attestation sur l’honneur est le document officiel qui permettra de libérer l’aide préalablement demandée.
Il vous faudra donc remplir cette Attestation sur l’honneur à deux. Elle doit en effet être complétée et signée à la fois par l’installateur qui a réalisé les travaux et le demandeur de l’aide, autrement dit « vous ».
Ce document comprend obligatoirement plusieurs rubriques :
Si une des informations venait à faire défaut, la prime énergie ne pourra pas être délivrée.
L’Attestation sur l’honneur est la pièce maîtresse de votre dossier. Seule, cependant, elle ne permet pas d’obtenir la prime demandée. Il faut qu’elle soit accompagnée de plusieurs autres documents :
Il est important que les noms mentionnés sur l’Attestation sur l’honneur soient les mêmes que ceux figurant sur le devis et les factures.
Simulez
votre prime énergie
Ce dossier, pour être accepté, doit être renvoyé à TotalEnergies, en tant qu’organisation qui octroie cette prime, dans les six mois qui suivent la fin des travaux. Au-delà de cette période, la prime ne pourra plus être octroyée.
Si le dossier est complet et que les éléments qu’il contient attestent bien de l’éligibilité des travaux, la prime énergie vous sera directement envoyée par chèque dans un délai de 90 jours.
Ces démarches, édictées par le législateur, vous semblent fastidieuses ? Détrompez-vous. L’énergie tout compris, au départ de ses simulateurs d’économies d’énergie et des aides à la rénovation énergétique, vous accompagnera dans vos différentes démarches. Votre installateur RGE sera aussi un interlocuteur privilégié pour vous aider à compléter votre dossier.