Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVous souhaitez faire réaliser des travaux chez vous ? Selon la nature de votre projet et le montant que vous allez devoir débourser, l’établissement d’un devis peut être obligatoire. Le professionnel doit alors vous fournir un devis détaillé comportant certaines informations. L’énergie tout compris fait le point sur les mentions obligatoires à retrouver sur un devis pour travaux.
Établi en double exemplaire, le devis est un document permettant à un particulier de connaître le montant des travaux qu’il projette de faire réaliser. Il peut ainsi comparer les prix pratiqués par différents professionnels et choisir celui qu’il souhaite. Les mentions obligatoires d’un devis de travaux sont notamment :
Informations concernant : | Mentions |
Le devis |
|
L’entreprise / l’installateur |
|
Le client |
|
Le projet |
|
Le prix |
|
Tout professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » doit établir des devis où la mention RGE est inscrite. Cela peut ainsi permettre aux particuliers de bénéficier d’aides (éco-prêt à taux zéro et CITE).
Pour connaître de manière exhaustive les mentions obligatoires à retrouver sur un devis pour des travaux, voici les textes applicables auxquels vous référer :
Il vous est également possible de vous renseigner auprès d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Simulez
votre prime énergie
Réalisez votre diagnostic énergétique et
découvrez toutes nos préconisations de travaux.
Lors de l’élaboration d’un devis, ce dernier n’engage ni le consommateur à faire appel à l’entreprise émettrice, ni cette dernière à réaliser les travaux pour lesquels elle a évalué un prix. Les deux parties sont engagées uniquement dès lors que le consommateur a signé au bas du devis « bon pour travaux ».
Un professionnel peut faire payer ou non l’établissement d’un devis. S’il décide de proposer des devis à caractère payant, il doit en informer sa clientèle. Dans tous les cas, il peut compenser cette dépense en proposant à ses clients de déduire le coût du devis au prix de la prestation dans le cas où le devis est signé.
Pour aller plus loin :