Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAujourd’hui, près de 40 000 entreprises sont qualifiées « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Chaque mois, c’est 2 000 entreprises supplémentaires qui obtiennent cette qualification. Néanmoins, l’accès y est jugé très complexe. Plusieurs organisation professionnelles (Capeb et FFB) ainsi que des organismes de qualification (Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr) se sont donc mobilisés afin de proposer des mesures de simplifications aux ministères du Logement et de L’Écologie.
Depuis juillet dernier, les décrets parus sur l’éco-conditionnalité stipulent que les particuliers ne peuvent pas bénéficier des aides publiques si leurs travaux de rénovation énergétique ne sont pas réalisés par des installateurs ou entreprises qualifiés RGE. C’est le cas pour l’éco-prêt à taux zéro depuis le 1er septembre 2014 et pour le crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2015. La mesure entrera en vigueur pour la prime énergie à compter du 1er juillet 2015.
Devenir professionnel RGE est donc devenu indispensable et les entreprises l’ont bien compris. Les demandes de qualifications, acceptées sous réserve de respects des critères définis, ne cessent de croître.
Toutefois, l’affluence des demandes a été suivie de nombreuses critiques concernant les délais d’obtention jugés trop longs et la complexité du dispositif. C’est pourquoi, les organisations professionnelles et organismes de qualification précités, ont proposé des améliorations qui pourraient mener à une simplification de la règlementation en vigueur.
Ces améliorations ont pour objectif premier de rendre plus fluide le dispositif tout en conservant les exigences de qualités de la règlementation actuelle.
Ce vendredi 10 avril, 7 propositions ont été dévoilées par le groupe de travail :
Parallèlement à ces propositions, La CAPEB, la FFB, QUALIBAT, QUALIFELEC et QUALIT’EnR ont également l’intention de travailler sur d’autres points. En effet, ces organismes cherchent à harmoniser les exigences de qualifications entre les signes de qualité, mais aussi en ce qui concerne le contenu d’un dossier de demande de qualification.
Alain Maugard, président de Qualibat, avait expliqué le premier avril dernier lors d’une table ronde que la simplification de la RGE était en marche. Il avait ajouté : « Nous avons lancé une attestation RGE provisoire de 6 mois pour les poseurs d’installation de chauffage gaz. Concernant les délais d’attente, véritable problème, nous venons de créer une commission nationale d’examen qui prendra le relai lorsque les commissions locales ne pourront absorber dans les temps les dossiers. Ainsi, tout dossier complet sera instruit dans un délai d’un mois »
En savoir plus :