Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation et l’heure est bientôt au choix des professionnels ? Il n’est pas toujours facile de trouver le bon installateur pour des équipements de chauffage ou le bon professionnel de l’isolation pour son projet.
Qualifications, assurances, avis : quels sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir un professionnel des travaux de rénovation énergétique ? Faisons le point.
Le premier critère de choix d’un professionnel de la rénovation énergétique est sans surprise les compétences. Dans le secteur de la rénovation énergétique, le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est considéré comme la référence et permet d’apprécier les compétences d’une entreprise.
Ce label est délivré par des organismes ayant signé une convention avec l’État. Il indique que l’entreprise est qualifiée pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou installer des équipements utilisant des énergies renouvelables. Ces travaux peuvent prendre différentes formes :
Le fait qu’une entreprise possède le label RGE assure le niveau de qualité des livrables et garantit aussi que les installations et équipements offrent le niveau de performance requis. Pour trouver votre professionnel RGE, rendez-vous tout simplement sur l’annuaire des professionnels RGE du site gouvernemental FAIRE. Plusieurs critères de recherche vous sont proposés, à savoir la localisation et la catégorie de travaux.
> À lire aussi : Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ?
Le saviez-vous ?
Il existe des aides destinées aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, comme la prime énergie. Leur obtention est en partie conditionnée par le recours à des professionnels Reconnus garants de l’environnement.
Simulez
votre prime énergie
Un bon professionnel de la rénovation énergétique est un professionnel assuré et disposant des justificatifs nécessaires. Il doit notamment disposer d’une responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages matériels et immatériels causés par le professionnel à un tiers. Par ailleurs, le professionnel doit avoir souscrit différentes garanties :
Vous avez sélectionné des professionnels de la rénovation énergétique et vous souhaitez affiner votre choix ? Pour y arriver, n’hésitez pas à vous intéresser aux avis laissés par d’autres clients. Vous pouvez y accéder par différents moyens.
Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise, un encart apparaît généralement à droite de l’écran. Il contient des informations clés sur l’entreprise, mais aussi les éventuels avis laissés par des internautes. Lorsqu’il y en a, prenez le temps de les lire afin de prendre connaissance des forces et des limites des entreprises qui vous intéressent.
Certains sites sont spécialisés dans le recueil d’avis sur les entreprises. Ils apparaissent le plus souvent lorsque l’on utilise des requêtes de type « Nom de l’entreprise + avis » dans la barre de recherche. Après validation, vous verrez généralement apparaître quelques sites sur la liste des résultats.
Vous pouvez enfin demander l’avis de proches ayant effectué des travaux de rénovation énergétique au sein de leur habitation. Vous trouverez peut-être par ce biais des prestataires de confiance. Il ne faudra toutefois pas oublier de vérifier leur certification RGE.
Pour avoir une idée plus claire des prestations d’une entreprise et se faire une meilleure idée de leur qualité, vous pouvez demander des photos de différents projets terminés. Parfois, vous n’aurez même pas à demander ces photos : de nombreuses entreprises proposent une partie « Galerie » ou « Projets » sur leur site internet, où elles mettent en avant des visuels.
Il est déconseillé d’accepter et de signer immédiatement les devis des entreprises de travaux effectuant du démarchage à domicile. Il arrive en effet que les prix proposés soient plus importants que la moyenne.
Par mesure de précaution, il est préférable de prendre le temps de la réflexion avant de signer, de lire avec attention le devis apporté et la documentation fournie. Pensez également à comparer différentes offres afin de vous faire une meilleure idée des prix moyens pratiqués pour la ou les prestations demandées.
> À lire aussi : Rénovation énergétique : gare aux « bandits thermiques »
En suivant ces quelques conseils, vous limitez les risques de choisir un mauvais prestataire.