Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAvant de vous lancer dans des travaux d’économies d’énergie, pensez à bien vous renseigner ! Plusieurs aides sont en effet à votre disposition, à commencer par la prime énergie. Versée directement par les fournisseurs énergétiques sur votre compte en banque ou sous forme de bons d’achat, elle vous permet de réaliser de belles économies tout en améliorant votre logement.
TotalEnergies, comme beaucoup d’autres fournisseurs de carburants, d’électricité ou de gaz, propose de financer une partie de vos travaux d’amélioration énergétique. Cette aide directe prend la forme d’une prime énergie. Tous les ménages peuvent en bénéficier, sans condition de ressources. L’aide octroyée est toutefois plafonnée en fonction de vos revenus.
Ce système existe depuis 2005 et l’instauration des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE ou C2E). En échange de ces certificats délivrés par l’État, les grands fournisseurs énergétiques ont l’obligation d’accompagner les propriétaires et les locataires dans une démarche d’économie d’énergie.
La première condition à respecter pour bénéficier de la prime énergie est de s’assurer que les travaux à réaliser sont bien repris dans la liste des travaux éligibles. Pour chaque type de travaux, des critères de performance doivent aussi être respectés pour donner droit à des certificats d’économie d’énergie.
Pour recevoir la prime, il faut effectuer des travaux d’isolation (toiture, combles, murs, etc.), installer des équipements de chauffage performants (chaudière, poêle, pompe à chaleur, etc.) ou des équipements de production d’énergie renouvelable. Dernier critère, votre logement doit au moins avoir deux ans.
Depuis le 1er juillet 2015, l’obtention d’aides liées aux certificats d’économies d’énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE pour les opérations pour lesquelles cette qualification existe. Avant d’accepter le devis, vérifiez bien que le professionnel est qualifié RGE lorsque cette qualification est requise.
Pour des travaux de qualité, nous vous invitons à faire appel à un installateur de notre réseau.
Information importante également : la demande de prime énergie doit être déposée avant la signature de devis.
Selon leurs ressources, les ménages peuvent bénéficier de primes exceptionnelles pour les aider à financer l’isolation du toit et/ou des planchers bas ainsi que le remplacement :
Cette aide est accordée dans le cadre du dispositif des aides CEE jusqu’au 31 décembre 2020.
D’autres aides existent pour vous permettre de financer vos travaux d’économies d’énergie. Certaines d’entre elles peuvent être cumulées. En 2020, la nouvelle aide MaPrimeRenov’ est notamment cumulable avec la prime énergie.
C’est également le cas pour l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit, ainsi que le chèque énergie réservé aux foyers modestes et très modestes.
Pour vous aider au mieux dans vos démarches, le simulateur de prime et le diagnostic énergétique sont à votre disposition sur notre site.