Comment améliorer le DPE de son logement ?
Certains travaux améliorent le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Mais il convient de savoir dans quel ordre procéder.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’amélioration d’un DPE passe par la réalisation, dans son logement, d’un audit énergétique. L’idée ? Faire intervenir un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) afin qu’il analyse précisément vos sources de consommation énergétique, la qualité de vos installations (chauffage, ventilation, isolation, etc. ) et les sources potentielles de déperditions.
À l’issue de cet audit, le professionnel dresse un bilan énergétique complet, avec plusieurs scénarios de travaux que vous pouvez lancer, mentionnant les bénéfices que vous pouvez retirer de chaque opération.
La liste des travaux nécessaires est classée par ordre de priorité. Le cabinet d’étude vous aide également à déterminer votre objectif de note énergétique à atteindre (A à G).
Au-delà de réduire votre consommation énergétique, l’amélioration du DPE permet également :
Plusieurs types de travaux peuvent être menés pour améliorer votre Diagnostic de performance énergétique (DPE), ainsi que les performances énergétiques globales du logement.
L’amélioration de l’isolation thermique doit être une priorité si vous souhaitez disposer d’une meilleure note au DPE. Une bonne isolation réduit en effet les besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été. Les travaux ne se limitent pas uniquement à poser du double vitrage.
Améliorer l’isolation thermique d’un logement a également pour effet bénéfique de renforcer l’isolation acoustique.
Perfectionner la ventilation au sein de son logement est la suite « naturelle » des travaux d’isolation. Un système de ventilation efficace améliore la circulation de l’air, lutte contre la condensation et garantit une bonne qualité d’air intérieur dans toutes les pièces du logement.
Il existe plusieurs types de ventilation. L’une des plus efficaces est actuellement la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Celle-ci récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf entrant, réduisant ainsi les besoins de chauffage. Il reste néanmoins possible d’obtenir de bonnes performances avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
Une fois l’isolation et la circulation de l’air améliorées, il est maintenant temps de s’intéresser au mode de chauffage et de production d’eau chaude. Celui-ci doit être à la fois efficace, économique, écologique et convenablement dimensionné.
Vous pouvez notamment opter pour une pompe à chaleur, une chaudière à granulés de bois ou un chauffe-eau solaire en fonction des caractéristiques de votre logement. Le professionnel peut aussi vous proposer d’installer un chauffage d’appoint, à bûches ou à pellets, par exemple. Enfin, vous pouvez installer un système de contrôle du chauffage pour réaliser des économies significatives sur vos factures énergétiques (de 5 à 15 % selon l’Ademe).
Les travaux de rénovation énergétique en vue d’améliorer le DPE d’un logement peuvent s’avérer fastidieux, au point de devoir prioriser certaines rénovations. Si vous ne pouvez pas mener l’ensemble des travaux recommandés lors de l’audit, donnez la priorité à l’isolation de votre bien. Chauffer un logement confronté à des déperditions de chaleur ne présente qu’une efficacité limitée.
Dans tous les cas, appuyez-vous sur les conclusions de l’audit : elles vous permettront de prioriser, en fonction de l’état de votre maison ou de votre appartement, certains travaux par rapport à d’autres.
L’amélioration de la performance énergétique des biens immobiliers figure parmi les priorités de l’État. C’est pourquoi il propose diverses aides financières pour réduire les coûts parfois importants des travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, MaPrimeRénov’ est proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Le montant octroyé dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le niveau de ressources du ménage. L’aide finance les travaux pour changer un système de chauffage (uniquement par des équipements écologiques) ou mener des travaux d’isolation thermique (à condition d’obtenir un gain énergétique supérieur à 35 %).
La Prime Énergie de votre fournisseur énergétique, en lien avec le dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par l’État, participe au financement :
D’autres aides permettent de financer vos travaux pour améliorer le DPE de votre logement : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit (à 5,5 % dans de nombreux cas de figure), les aides des collectivités locales.
Si vous souhaitez être éligible à ces aides, vous devez absolument faire appel à un professionnel certifié RGE pour mener à bien vos travaux.