Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiInvité de RMC ce mercredi 18 octobre, le ministre du Logement, Patrice Vergiete, a dévoilé certains axes forts du nouveau « plan logement » du gouvernement, et notamment l’élargissement du prêt à taux zéro ainsi que le renforcement du dispositif MaPrimeRénov’.
Un élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) : c’est l’une des grandes lignes du nouveau « plan logement » du gouvernement annoncée par Patrice Vergriete, le ministre du Logement, ce mercredi 18 novembre.
Dans le détail, le nombre de zones tendues vont être élargies et ce sont désormais 70 % des Français – contre 50 % jusqu’à présent - qui seront éligibles à cette aide financière pour l’acquisition d’une résidence principale.
« C'est l'un des fondamentaux du marché du logement sur lequel on doit jouer pour renforcer la demande puisque les taux d'intérêt ont augmenté et ont “désolvabilisé” une partie des acquéreurs potentiels », a expliqué Patrice Vergriete au micro de RMC.
En parallèle, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a indiqué que le montant du prêt à taux zéro augmenterait de 80 000 à 100 000 euros dès 2024, soit un financement de 40 à 50 % du montant total pour les ménages aux revenus les plus modestes. Pour rappel, actuellement, ce sont près de 40 % des dossiers de financement qui sont refusés par les banques pour l’acquisition d’un appartement, alors que les taux d’intérêt continuent de flirter avec les 5 %.
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : bientôt un triplement du budget alloué par le gouvernement ?
Autre annonce du gouvernement concernant son nouveau « plan logement » : un renforcement du dispositif MaPrimeRénov’. Pour rappel, cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique, sous conditions de revenus.
Les passoires thermiques sont principalement ciblées par cette mesure. Patrice Vergriete a ainsi promis de renforcer le dispositif MaPrimeRénov’ pour accompagner les propriétaires bailleurs dans la rénovation de leurs biens. L’objectif : que les performances énergétiques des appartements concernés passent de G à F dans une période de 6 à 8 mois.
En septembre dernier, Bruno Le Maire avait annoncé le report de l'interdiction de location des logements considérés comme des passoires thermiques. Sur RMC, Patrice Vergriete complète et précise : « On parle de 673.000 logements. À l'intérieur de ces logements, il y en a déjà 140.000 en G+, déjà concernés par l'interdiction ».
Enfin, le ministre du Logement a également annoncé l’attribution de logements sociaux et des loyers réduits de 10 à 15 % pour les travailleurs essentiels, parmi lesquels les soignants, les professeurs ou encore les caissiers.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels changements pour 2024 ?