Le 15 mai, sous l’impulsion des professionnels du secteur qui voyaient les demandes se multiplier sans pouvoir y répondre dans de bonnes conditions, plusieurs changements seront appliqués par le gouvernement à MaPrimeRénov’. Les voici.
Le diagnostic de performance énergétique ne sera plus obligatoire
C’est sans doute le principal changement concernant MaPrimeRénov’ en 2024. En effet, jusqu’à présent, il fallait demander à un professionnel de réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de lancer des travaux de rénovation énergétique. Cela pouvait considérablement allonger les délais avant le début du chantier, les diagnostiqueurs n’étant pas toujours en mesure de répondre aux sollicitations.
Le 15 mai, ce sera de l’histoire ancienne. Jusqu’au 31 décembre, le DPE ne sera plus obligatoire pour demander MaPrimeRénov’. De quoi gagner un temps précieux pour finir le chantier avant l’arrivée de l’hiver !
Bon à savoir
Il peut être intéressant de réaliser un DPE avant et après les travaux de rénovation, notamment pour faire constater une sortie du statut de passoire énergétique.
À lire aussi : DPE : évolution de la loi, obligations et aides, on fait le point !
Un seul geste d’isolation thermique
Jusqu’au 15 mai, MaPrimeRénov’ 2024 ne concerne les opérations mono-gestes que si celles-ci consistent à changer de mode de chauffage. Après cette date, la simplification est de mise : il sera en effet possible de bénéficier d’une enveloppe pour tout geste unique d’isolation thermique. Attention, cette « tolérance » ne sera valable que jusqu’au 31 décembre 2024 !
À lire aussi : Alerte info – Le nouveau décret MaPrimeRénov’ vient de paraître : on vous en dit plus !
Toutes les étiquettes de performance énergétique concernées
Vous êtes propriétaire d’un logement classé F ou G au DPE ? Jusqu’au 15 mai, vous ne pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024 que si vous vous lancez dans des travaux de rénovation d’ampleur (ce qui implique au moins deux gestes de rénovation), qui vous permettront de sortir du statut de passoire énergétique.
En revanche, après cette date, tous les logements seront concernés par la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un seul geste. Et ce, là encore, jusqu’au 31 décembre – mais il n’est pas exclu que cette décision soit prolongée en 2025.
N’hésitez pas à simuler vos aides dès maintenant