Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiMercredi 26 avril, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté sa feuille de route pour « les 100 jours d’apaisement ». L’un des piliers n’est autre que la transition énergétique. Plusieurs annonces ont été faites dans ce sens.
« Les effets du dérèglement climatique inquiètent nos compatriotes. Ils sont une source d’angoisse, notamment pour beaucoup de jeunes », a concédé Élisabeth Borne. Pour accélérer la transition écologique, la Première ministre a donc annoncé la mise en place d’une plateforme, Mon Accompagnateur Rénov’, dont le but sera de conseiller les Français sur la rénovation énergétique et les diriger vers des professionnels agréés.
De plus, des prestataires privés pourront postuler auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour devenir « accompagnateur rénov’ ». Ils recevront un agrément leur permettant de conseiller les particuliers sur les travaux les plus efficaces à réaliser dans leur démarche de rénovation énergétique.
Par ailleurs, le nombre de guichets France Rénov’, des espaces de conseil mis en place par l’État, devrait tripler d’ici 2025. À l’heure actuelle, on en compte 450.
À lire aussi : Rénovation énergétique : une priorité pour 42 % des Français
Élisabeth Borne a également annoncé que MaPrimeRénov’ devrait être renforcée, sans donner pour l’heure plus de précisions. Rappelons qu’il s’agit du dispositif phare du Gouvernement en matière de rénovation énergétique. Il est accessible à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, qui souhaitent se lancer dans des travaux : isolation, remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude, remplacement de fenêtres par du double vitrage… En 2023, un budget de 2,5 milliards d’euros est alloué à MaPrimeRénov’.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change au 1er février 2023 ?
Au-delà des annonces concernant les travaux et dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, la Première ministre a réaffirmé la mise en place de MaPrimeAdapt’ au 1er janvier 2024. Ce dispositif unique doit regrouper l’ensemble des aides actuellement disponibles pour adapter les logements des personnes en perte d’autonomie (travaux pour permettre de faire passer un fauteuil roulant, adaptation des escaliers ou de la salle de bain, etc.). Il s’agit désormais de gagner en lisibilité.
Ces contenus pourraient vous intéresser :