MaPrimeRénov'

Lancé il y a un peu plus d'un an, le dispositif MaPrimeRénov' a connu un beau succès avec 190 000 demandes introduites en 2020. Cette aide est aujourd’hui élargie à tous les ménages.

Dans la Sarthe, deux ministres présentent MaPrimeRénov'

Jeudi 4 mars 2021, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, étaient en déplacement au Mans, à Lavardin et à Ballon-Saint-Mars, dans la Sarthe. Les deux membres du Gouvernement se sont rendues sur le terrain pour découvrir des projets de rénovation énergétique emblématiques, notamment celui de l'école élémentaire de Ballon-Saint-Mars, qui dispose désormais de locaux plus confortables et mieux isolés. 

MaPrimeRenov', qu'est-ce que c'est ?

La ministre déléguée au Logement a profité de sa visite pour présenter, auprès des particuliers, le dispositif MaPrimeRénov'. Mais de quoi s'agit-il ? Lancée en 2020 par le Gouvernement, MaPrimeRénov’ est une aide aux travaux de rénovation énergétique. Elle remplace remplace l'ancien Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité ». 

Au départ destiné aux foyers les plus modestes, le dispositif MaPrimeRénov’ a été renforcé le 1er octobre 2020, dans le cadre du plan France Relance. Il est désormais accessible à tous les propriétaires occupants et bailleurs, ainsi que pour les copropriétés.

Son montant maximum s'élève à 20 000 € par logement. La somme allouée est proportionnelle aux revenus du foyer et dépend de la performance induite par les travaux qui vont être effectués. MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides, telles que les CEE (certificats d'économies d'énergie), l'éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou les aides proposées par les collectivités locales. 

Quels travaux financer avec MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' permet de financer les travaux suivants : 

  • les travaux d'isolation (murs, planchers, combles, fenêtres) ;
  • les travaux de chauffage ;
  • les travaux de ventilation ;
  • les travaux d'audit énergétique.

Demander MaPrimeRénov’ : les erreurs à éviter

La démarche pour demander votre aide est simple : il suffit de vous connecter sur notre simulateur en ligne avant la réalisation de vos travaux et de suivre les indications. 

Bon à savoir : cette demande doit être faite avant de signer un quelconque devis ou contrat de travaux auprès d’un artisan qualifié pour la rénovation énergétique. Cela s’applique également aux acomptes.

Afin de créer votre dossier en toute conformité, nous vous demanderons un certain nombre d’informations personnelles concernant votre logement, vos revenus ou encore le type de travaux que vous souhaitez engager.

Les étapes pour obtenir MaPrimeRénov'

Vous souhaitez connaître les étapes d'obtention de MaPrimeRénov' ? Consultez nos contenus à ce sujet.

En savoir plus

Il est important de noter que, depuis cet automne, certaines démarches traînent en longueur. Pourquoi ? Car certains dossiers manquent de précision. Voici quelques conseils pour éviter ces désagréments : 

  • Renseignez votre identité exacte : la demande doit être effectuée par la même personne que les devis.
  • Demandez des devis précis. Les devis trop approximatifs, ou ne notifiant qu'une somme globale de travaux, risquent d'être retoqués. La mention RGE doit également être notifiée clairement. 

Si votre dossier est complet et conforme, nous versons votre aide en euros directement par virement bancaire, après la réalisation des travaux.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo