Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe budget MaPrimeRénov’ devait passer de 2,5 milliards d’euros, en 2023, à 4 milliards d’euros, en 2024. Il vient d’être raboté d’un milliard d’euros, à la faveur du plan d’économies.
Le budget 2024 de MaPrimeRénov’ devait atteindre les 4 milliards d’euros en 2024, il vient d’être amputé d’un milliard et de tomber à 3 milliards. C’est ce qu’ont annoncé, lundi 19 février, Bruno le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre du Budget.
Ce milliard d’euros fait partie d’un plan d’économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État. En cause, la prévision de la croissance française revue à la baisse, qui devrait atteindre 1 % et non 1,4 % cette année. Le contexte économique mondial est tout aussi morose, avec un ralentissement des économies chinoise et allemande, la hausse des taux d’intérêt, etc. Il s’agit de « refroidir la machine », selon les termes de Bruno Le Maire, et d’éviter d’entraîner un manque de financement à long terme.
Cette amputation d’un milliard d’euros a toutefois été relativisée par Bruno Le Maire, qui explique que malgré cette réduction, le Gouvernement ne renonce pas à ses ambitions climatiques. Bercy a également mis en avant les mesures pour maintenir la dynamique du secteur, à savoir la simplification de MaPrimeRénov’ et du DPE (diagnostic de performance énergétique). De plus, Thomas Cazenave a évoqué la « sous-exécution » des crédits MaPrimeRénov’ en 2023, c’est-à-dire que 300 millions d’euros n’ont pas été dépensés.
Rénovation énergétique : on vous dit tout sur la simplification de l’accès à MaPrimeRénov’
Rappelons que MaPrimeRénov’ est destinée à financer vos travaux de rénovation énergétique, que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur. Elle peut vous aider à financer le remplacement de votre système de chauffage par une chaudière biomasse, une pompe à chaleur, vos travaux d’isolation, de ventilation, etc.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous pouvez faire vos démarches sur le site de L’énergie tout compris. Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées. Vous devrez faire appel à une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement). Une fois la demande validée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez lancer les travaux. La prime vous sera versée à la fin des travaux, il vous suffit d’envoyer les factures.
Ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ 2024 et les aides à la rénovation énergétique disponibles