Nouveau prêt à taux zéro : pouvez-vous en bénéficier ?
Un nouveau prêt à taux zéro est désormais disponible pour vos travaux de rénovation énergétique. Mais êtes-vous éligible ? Réponse ici.
Temps de lecture : 3 min
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à supporter le coût. Et la principale n’est autre que MaPrimeRénov’, une somme forfaitaire accordée en fonction des travaux engagés et de vos revenus.
Depuis le 1er janvier, MaPrimeRénov’ a subi des changements de taille. Le dispositif se décompose aujourd’hui en deux parcours :
NB : Quels que soient les travaux engagés, vous devez toujours faire appel à une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) pour bénéficier de MaPrimeRénov’.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : 140 000 rénovations d’ampleur prévues pour 2024. Comment s’y prendre ?
MaPrimeRénov’ est un dispositif permettant d’accompagner tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cependant, le Gouvernement pousse vers les rénovations d’ampleur, plus efficaces.
Aussi, les ménages les plus aisés ne peuvent plus, depuis le 1er janvier, bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un simple geste de rénovation (remplacement du système de chauffage, par exemple). Ils doivent nécessairement se tourner vers un parcours « accompagné ».
De plus, à partir du 1er juillet 2024, les propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire de logements classés F ou G ou DPE (diagnostic de performance énergétique), ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les gestes simples de rénovation, quel que soit leur niveau de revenus.
Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez par exemple simplement changer votre système de chauffage, mieux vaut engager vos travaux dès à présent ! Voici les principaux travaux concernés :
À lire aussi : Propriétaires de logements classés F ou G : on vous dit pourquoi il faut lancer vos travaux dès le 1er semestre 2024.