Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiEn 2022, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) prévoit de distribuer 685 000 primes.
Fort de son succès grandissant, le dispositif MaPrimeRénov’ a été reconduit pour 2022. Un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel le 31 décembre 2021, ont fixé les modalités d’attribution de cette aide à la rénovation énergétique versée par l’Anah. Le principal changement réside dans l’année de construction des logements concernés : ceux-ci doivent avoir été achevés il y a plus de 15 ans, contre 2 ans auparavant. Les logements les plus anciens étant, évidemment, les plus énergivores.
Néanmoins, cette disposition ne concerne pas les changements de chaudière fonctionnant au fioul et les déposes de cuves de fioul. Dans ce cas, il suffit que le logement ait été achevé il y a plus de 2 ans.
Par ailleurs, pour recevoir la prime, le propriétaire devra occuper son logement en tant que résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde. Quant au délai de réalisation des travaux, il est porté à deux ans.
En 2022, les barèmes d’attribution de ma PrimeRénov’ restent inchangés. Ils sont définis selon le niveau de revenus des foyers et les gains énergétiques obtenus grâce aux travaux. Ils sont définis selon quatre couleurs :
Par ailleurs, les barèmes relatifs aux cheminées à foyer fermé et inserts à bois seront augmentés.
Instauré en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ vise à inciter financièrement les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les principaux travaux concernés :
Le dispositif MaPrimeRénov’ a, au fur et à mesure, été élargi. D’abord destiné aux ménages les plus modestes, il s’adresse aujourd’hui à tous les propriétaires. De plus, les bailleurs sont aussi concernés – seuls les propriétaires occupants étaient éligibles à MaPrimeRénov’ initialement.
La bonne nouvelle, c’est que MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides :
Simulez
votre prime énergie