Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLes propriétaires sont de plus en plus nombreux à engager des travaux de rénovation énergétique, encouragés par les aides allouées par l’État. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’, qui devrait rencontrer un succès fracassant en 2022. Le point.
Un million ! C’est le nombre de primes distribuées dans le cadre de MaPrimeRénov’ qui est visé, pour 2022, par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Soit environ 230 000 de plus qu’en 2021, année au cours de laquelle 770 000 dossiers ont été déposés, 670 000 acceptés et 380 000 payés. C’est dix fois plus qu’il y a dix ans, où l’on enregistrait seulement 70 000 dossiers de rénovation énergétique.
Rappelons que MaPrimeRénov’ est une aide destinée à aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation, quel que soit leur niveau de revenus et qu’ils soient occupants ou bailleurs.
Cet objectif de 1 million de dossiers MaPrimeRénov’ en 2022, la ministre déléguée au Logement l’a avancé le 12 janvier, lors de son déplacement à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, au cours duquel elle a lancé le service public de rénovation énergétique France Rénov’.
Mais France Rénov’, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un guichet unique qui regroupe, sous une même bannière, les espaces conseils « Faire », coordonnées par l’Ademe (Agence de la transition écologique) et les points rénovation information service (PRIS) de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cela représente 450 structures réparties sur l’ensemble du territoire, qui peuvent accueillir, informer et conseiller les ménages. Ce réseau est organisé avec les collectivités locales.
Pour connaître les aides à la rénovation énergétique auxquelles ils peuvent avoir accès, les Français disposent de deux outils :
Réaliser des travaux de rénovation énergétique présente différents avantages :
Le saviez-vous ?
Les aides à la rénovation énergétique sont souvent cumulables ! Ainsi, MaPrimeRénov’ peut être associée à la prime énergie de TotalEnergies, versée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Simulez
votre prime énergie