Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe 1er janvier 2021, l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’ sera accessible à tout le monde : propriétaire occupant, propriétaire bailleur et copropriétaires. Et cela, sans plafonds de revenus. Une bonne nouvelle, donc, pour les propriétaires bailleurs, qui n’avaient pas accès à cette prime depuis sa sortie, le 1er janvier 2020.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.
Faire une simulationToutefois, ces derniers ont déchanté lorsque le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le 10 septembre dernier devant la Commission des finances du Sénat que le gouvernement envisageait de leur octroyer cette prime uniquement s’ils acceptaient de baisser leur loyer. Cet effort demandé aux propriétaires pourrait créer « un cercle extrêmement vertueux », déclarait le ministre selon Les Échos. Cette condition a évidemment fait bondir les propriétaires et certains membres du gouvernement, craignant que cette condition ne décourage les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Devant cette montée au créneau des propriétaires, via l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement a été contrainte de réagir. Et contre tout attente, elle a contredit les récents propos du ministre de l’Économie et des Finances, précisant qu’aucun conditionnement n’était prévu pour l’octroi de cette aide aux bailleurs. L’UNPI, contacté par le Figaro, a toutefois décidé de temporiser avant de se réjouir. « Nous restons prudents et dans l’expectative », a réagi son président Christophe Demerson.
Pour rappel, deux milliards d’euros supplémentaires ont été allouées sur deux ans à cette nouvelle formule de MaPrimeRénov’, comme le prévoit la loi de finances 2021. Lancée officiellement le 1er janvier 2021, il sera tout de même possible de profiter de cette prime nouvelle mouture dès le 1er octobre 2020. « Vous pouvez commencer à faire faire des devis, et engager des travaux à l'automne ; on pourra demander la prime en ligne à compter du 1er janvier 2021 et ces travaux seront pris en compte », a assuré la ministre en charge du Logement.
Le gouvernement annoncera, le 1er octobre prochain, les différentes modalités à l’octroi de MaPrimeRénov’, qui s’ouvre à tous les ménages. « Nous allons répartir les ménages français en quatre catégories, en fonction de leurs revenus », a ainsi précisé Emmanuelle Wargon. Pour les ménages les plus aisés, MaPrimeRénov’ interviendra jusqu’à 40% de la facture totale. Cette aide montera ensuite à 60, 75, et enfin 90% pour les ménages aux ressources les plus modestes.
La nouvelle aide prévoit également un bonus de 1.500 euros pour les propriétaires qui permettent à leur logement de sortir du statut de « passoire thermique », c’est-à-dire les bâtiments présentant une étiquette énergétique F ou G.
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Rendez-vous sur le simulateur de L'énergie tout compris pour connaitre les aides auxquelles vous pouvez prétendre.