Trouvez un artisan RGE.
Votre projet débute maintenant.
C'est partiFin octobre, le président Emmanuel Macron annonçait un nouveau confinement en France et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre. Vous aviez prévu de réaliser des travaux chez vous en faisant appel à un artisan ? Les professionnels ont-ils le droit de venir chez vous pour effectuer ces travaux ou doivent-ils, au contraire, repousser ceux-ci à une date ultérieure ?
Contrairement à la première annonce de confinement, au mois d’avril, où l’ensemble des chantiers ont été mis à l’arrêt forcé, les travaux peuvent, cette fois-ci, continuer dans les logements de particuliers. Les chaînes d’approvisionnement en matériaux peuvent, elles aussi, maintenir leurs activités, de quoi permettre aux professionnels de mener à bien leur travail. Les déchetteries sont également toujours ouvertes, permettant l’évacuation des déchets de chantier.
Précision importante, l’ensemble des travaux sont maintenus, y compris ceux qui concernent la rénovation énergétique. C’est-à-dire que si vous projetiez de faire remplacer votre ancienne chaudière à fioul par un appareil plus performant fonctionnant à une énergie renouvelable, c’est possible.
Malgré le confinement, vous pouvez également toujours contacter un artisan pour obtenir un devis.
Toutefois, il est bon de rappeler que les règles strictes du confinement ne permettent pas de se déplacer dans un autre lieu que celui occupé actuellement. Si un dégât des eaux, par exemple, était constaté dans votre seconde résidence, vous pourriez, évidemment, faire appel à un professionnel pour régler le problème. Mais s’il n’y a pas d’urgence, pour des travaux de rénovation énergétique, par exemple, il vous faudra faire preuve de patience et postposer ces travaux à une date ultérieure. Le bon sens doit évidemment primer en ces temps compliqués.
Simulez
votre prime énergie
Si les travaux peuvent continuer chez les particuliers, il est tout de même important de respecter les différents gestes barrières. Des consignes ont par ailleurs été établies dans un document émis par le Gouvernement : le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19.
Les consignes générales à respecter sont :
La possibilité de se laver les mains avec accès à un point d’eau et du savon est une condition incontournable pour autoriser l’activité.
Vous n’aviez jamais eu le temps de vous renseigner sur les travaux d’économies d’énergie et les primes auxquelles vous avez droit pour les réaliser ? En cette période de confinement obligatoire, le moment est venu de s’y intéresser. Pourquoi ne pas en profiter pour demander votre prime énergie 2020 ?
Simulez
votre prime énergie