Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiSi la pompe à chaleur représente un certain coût, son installation offre de nombreux avantages : un gain considérable sur votre facture d'énergie, un logement plus confortable et un vrai geste pour la planète, puisque ce système fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Une pratique que le Gouvernement entend encourager en maintenant les dispositifs coup de pouce pour les installations fonctionnant aux énergies vertes. Explications.
L'année 2021 marque la fin de plusieurs coups de pouce, ces bonifications accordées dans le cadre des CEE (certificats d'économies d'énergie). Celles-ci étaient octroyées pour différents travaux de rénovation énergétique. Les coups de pouce isolation et chauffage pour les radiateurs électriques performants et les chaudières gaz prendront fin le 30 juin 2021.
En revanche, le coup de pouce chauffage est maintenu jusqu'en 2025 pour l'installation d'équipements employant des énergies renouvelables, en particulier les pompes à chaleur (PAC). Des systèmes qui, rappelons-le, utilisent l'air ou l'eau pour apporter chauffage et/ou eau chaude dans le logement :
Il existe deux autres types de PAC :
Le coup de pouce est l'une des aides dont vous pouvez bénéficier pour installer une pompe à chaleur. Il est intégré aux CEE, un dispositif imposant aux « obligés » (fournisseurs de carburant et d'énergie) de réaliser d'importantes économies d'énergie, en mettant en place différents dispositifs.
La 5e période des CEE débutera ainsi le 1er janvier 2022, et prendra fin le 31 décembre 2025. Elle relève le niveau d'obligation de 17 % par rapport à la période actuelle. Le volume d'économies d'énergie à réaliser est ainsi fixé à 2 500 TWhc.
Pour atteindre ces objectifs, TotalEnergies propose à ses clients la prime Énergie, permettant d'obtenir un financement pour ses différents travaux de rénovation énergétique. Toutefois, d’autres aides peuvent vous être octroyées pour financer tout ou partie de votre installation de pompe à chaleur :
Simulez
votre prime énergie