Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLes aides à l’isolation des habitations ont été considérablement renforcées. Dans le même temps, les arnaques à la rénovation énergétique se sont aussi multipliées. Beaucoup profitent de la situation pour récolter l’argent des aides sans forcément veiller à la mise en œuvre d’une isolation des combles de qualité. Face à ces acteurs malveillants, les ménages doivent redoubler de vigilance.
Le gouvernement français poursuit des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Un des enjeux essentiels, afin de réduire la dépense en énergie des ménages français, réside dans l’amélioration de l’isolation des habitations. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), entre 25 et 30% de la chaleur contenue dans une habitation s’échappe par la toiture. Le gouvernement français, dès lors, a décidé de renforcer le dispositif d’aides visant à encourager chaque ménage à isoler ses combles.
Au début de l’année, le gouvernement a lancé l’offre Coup de pouce Isolation. A travers elle, la volonté est de permettre aux ménages qui ont décidé d’isoler leurs combles ou leur plancher d’accéder à des aides conséquentes. Ce soutien financier peut être cumulé avec d’autres mesures d’aide comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Compte tenu de cette palette d’aides, certains ménages peuvent effectivement envisager un projet d’isolation des combles à 1 euro. Cette possibilité ne concerne toutefois que les ménages aux revenus les plus modestes. Beaucoup d’acteurs, attirés par l’appât du gain profitent néanmoins de la situation.
Le plus souvent, ces acteurs malveillants entreprennent des actions de démarchage direct auprès de nombreux foyers français. Dans beaucoup de cas, ils ne cherchent qu’à récolter des coordonnées pour ensuite les vendre au plus offrant. Beaucoup de ménages, après avoir laissé leurs coordonnées sur une plateforme, ont été les victimes d’un réel harcèlement commercial.
D’autres, et c’est plus grave encore, vont chercher à faire valoir les certificats d’économie d’énergie reçus suite à la réalisation effective des travaux sans toutefois prêter attention à la qualité de l’installation mise en œuvre. Pour augmenter leur profit, ils cherchent à réduire les dépenses au maximum. La couche d’isolant posée sera parfois inférieure à ce qui est requis pour bénéficier de l’obtention de l’aide. La pose, enfin, sera négligée. Beaucoup de ménages français ont été confrontés à des problèmes de malfaçon. L’isolation des combles, si elle est mal réalisée, peut conduire à d’importants problèmes d’humidité. Une isolation mal exécutée, en outre, sera peu efficiente et peut conduire à des sensations d’inconfort.
La multiplication des arnaques ne doit cependant pas détourner les ménages de leur volonté de réaliser des économies d’énergie. Il est important, cependant, de prendre toutes les précautions d’usage avant de s’engager dans un projet d’isolation avec un professionnel.
Voici donc quelques conseils qui doivent vous permettre d’éviter les mauvaises surprises :
Le programme Mon Energie Tout Compris vous accompagne tout au long de vos démarches de rénovation énergétique. Il vous aide à définir le meilleur projet, en fonction de votre situation, vous met en relation avec des professionnels de l’isolation proches de vous et vous permet d’accéder à l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre.