Trouvez un artisan RGE.
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
À la réception du chantier, le contrôle de la réception des travaux par le propriétaire et l'artisan est primordial. Il permet entre autres de vérifier qu’aucune malfaçon n’est à déplorer. Pour autant, l’exercice n’est pas toujours aisé : voici ce qu’il faut savoir.
Quels que soient les travaux de rénovation énergétique dans lesquels vous vous êtes lancé – isolation, changement des fenêtres, chauffage, ventilation, etc. – il est indispensable de contrôler le résultat final. La fin du chantier est l'occasion de faire un point avec l'artisan, de signifier que vous êtes satisfait ou qu’au contraire, vous constatez des malfaçons ou défauts.
La date de réception des travaux est très importante. Pourquoi ? Car elle constitue le point de départ des garanties auxquelles vous pouvez prétendre : garantie de parfait achèvement (un an), garantie de bon fonctionnement (2 ans) et garantie décennale (10 ans). Ces garanties imposent à l'entreprise d'effectuer les travaux nécessaires, sur la durée définie, en cas de problèmes constatés a posteriori.
Pour contrôler la réception des travaux, l'Agence qualité construction met à disposition des fiches de réception des travaux présentant les points importants à vérifier avec l'artisan, selon la nature des travaux. Par exemple, pour des travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), vous devrez vérifier que le chantier a bien été replié et nettoyé, que l'isolant posé est conforme au devis, que les finitions sont effectuées telles que validées en amont, etc.
Si la réception est confirmée de la part du client et de l'artisan, les deux parties vont signer un procès-verbal daté, qui instaurera le cadre juridique sur lequel s'appuyer en cas de litige. Les fiches sont téléchargeables sur le site FAIRE du Gouvernement.
Que vous souhaitiez changer vos fenêtres, installer un chauffage plus performant et plus écologique ou vous lancer dans des travaux d'ITE pour votre maison, L'énergie tout compris vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique. Et ce, du choix des devis auprès des différents artisans auxquels vous faites appel, jusqu'à l'obtention des différentes aides : MaPrimeRénov', chèque énergie, éco-prêt à taux zéro, dispositif « Coup de pouce économies d'énergie », etc.
Simulez
votre prime énergie