Nouveau prêt à taux zéro : pouvez-vous en bénéficier ?
Un nouveau prêt à taux zéro est désormais disponible pour vos travaux de rénovation énergétique. Mais êtes-vous éligible ? Réponse ici.
Temps de lecture : 3 min
Le chèque énergie « classique » est reconduit en 2024. Si vous avez reçu le chèque énergie 2023 ou l’un des chèques exceptionnels distribués fin 2022, il devient urgent de les utiliser !
Il vous reste un mois pour utiliser votre chèque énergie 2023 ! La date limite d’utilisation de cette aide est en effet fixée au 31 mars 2024. Les 5,6 millions de foyers les plus modestes ont reçu, l’an dernier, cette aide, qui avait été mise en place en 2018.
D’un montant de 48 à 277 euros, il peut être utilisé à différentes fins :
Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus du foyer. Pour calculer le barème, il faut diviser le revenu fiscal de référence (RFR) par le nombre d’unités de consommation (UC) du foyer.
NB : Face à la crise énergétique, le Gouvernement a mis en place, entre fin 2022 et début 2023, différents chèques exceptionnels : le chèque fioul, le chèque bois et le chèque énergie exceptionnel. Ceux-ci doivent également être utilisés avant la fin du mois de mars.
À lire aussi : Rénovation énergétique : on vous dit tout sur la simplification de l’accès à MaPrimeRénov’ !
En 2024, le chèque énergie est reconduit. Les dates et modalités d’envoi seront bientôt dévoilées par le Gouvernement. Il devrait être envoyé entre avril et mai. Si cette aide est généralement envoyée automatiquement, cette année, un million de foyers pourraient ne pas le recevoir et, donc, devoir solliciter le guichet de réclamation en ligne. En cause : la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2022, qui rend l’identification de la composition des foyers plus compliquée.
Vous avez des questions sur le chèque énergie ? Rendez-vous sur le site officiel dédié !
À lire aussi : Chèque énergie 2024 : reconduit pour cette année ! Quand sera-t-il disponible et comment en faire la demande ?