Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiFlambée des prix de l’énergie, crainte de pénuries… Dans un contexte anxiogène, les ménages se chauffant au bois ont eu tendance, cette année, à constituer leurs stocks de granulés en grande quantité et plus tôt que d’habitude. Pourtant, la France a les réserves suffisantes, assurent les professionnels du secteur. Une nouvelle rassurante !
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, les Français craignent une pénurie de granulés pour approvisionner leur poêle ou leur chaudière. Qu’en est-il réellement ?
Pas de panique ! Les propriétaires de poêles pourront s’approvisionner en granulés tout au long de l’hiver. C’est ce qu’assure Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois. Pourquoi ? Car la France n’a pas besoin d’importer cette ressource – contrairement, par exemple, à son voisin italien. Elle en produit en grande quantité, et de plus en plus. La production de granulés est ainsi passée de 50 000 tonnes à 1,7 million de tonnes entre 2005 et 2021.
Cette augmentation de l’offre en granulés s’explique par celle de la demande en bois français, ressource renouvelable de plus en plus prisée, qui va l’être encore davantage avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Et d’où proviennent les granulés qui alimentent votre chaudière biomasse ou votre poêle ? Des chutes de bois et des sciures, « restes » de la production de bois des scieries. Donc si la production de bois augmente, celle des granulés aussi.
Comme Propellet l’assure, il y aura ainsi des granulés tout l’hiver, même si la production est inégalement répartie sur le territoire.
La production suffisante de granulés de la France devrait rassurer les consommateurs ! Nombre d’entre eux ont, cette année, constitué leurs stocks plus tôt que d’habitude et en grande quantité. Pourquoi ? Par crainte des pénuries et en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Face à la demande mondiale, on constate, en effet, que certaines énergies, comme le fioul, le gaz et, dans une moindre mesure, l’électricité, ont vu leurs prix s’envoler ces derniers mois. Or, le bois est une ressource locale, dont les tarifs sont relativement stables. Ils ne dépendent pas de questions internationales et géopolitiques comme c’est le cas, par exemple, du fioul, qui est un produit dérivé du pétrole.
Si vous n’avez pas encore constitué vos stocks de granulés, il est temps d’y penser ! Rendez-vous sur le site de notre partenaire Proxi TotalEnergies qui propose des pellets premium. Vous bénéficiez ainsi de :
Bon à savoir
Si vous souhaitez acheter un poêle à granulés, vous pouvez disposer de différentes aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou la prime TotalEnergies.
Simulez
votre prime énergie