Tout savoir sur la chaudière pulsatoire
Système moderne, efficace et peu gourmand en combustible, la chaudière pulsatoire — ou à combustion pulsatoire — est un excellent choix de chauffage.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Contrairement à une chaudière à gaz classique, la chaudière pulsatoire est dépourvue de brûleur de gaz. En effet, le processus de combustion est lancé par une simple bougie d’allumage.
La chaudière à gaz pulsatoire fonctionne en générant des pulsations de combustion courtes, intermittentes et répétées. À chaque cycle, le mélange air et gaz entre en combustion, produisant une brève, mais intense pulsation de chaleur. Les gaz sont pulsés à grande vitesse, ce qui améliore sensiblement le coefficient d’échange de chaleur et permet d’atteindre des rendements étonnants, de l’ordre de 109 %.
Le fonctionnement de la chaudière pulsatoire offre des performances impressionnantes à son utilisateur. De plus, l’installation de l’appareil demeure relativement simple.
C’est au sein de la chambre de combustion que s’effectue la micro-combustion nécessaire au fonctionnement de la chaudière pulsatoire. Les gaz qui s’en échappent circulent ensuite dans un faisceau de tubes en spirale, ces derniers étant immergés dans le fluide de chauffage. Cette immersion garantit un échange thermique optimal.
L’évacuation des gaz depuis la chambre de combustion créée une dépression et un nouveau mélange d’air et de gaz est ensuite introduit. Le processus recommence ainsi à l’infini, au rythme effréné de plus de 100 micro-combustions par seconde.
Ce mode de fonctionnement est efficace. L e rendement d’une chaudière à combustion pulsatoire dépasse celui des chaudières à gaz traditionnelles, mais aussi celui des chaudières à condensation.
Les gaz de combustion s’échappent de la chaudière à pulsation à basse température, environ 50 °C. L eur évacuation ne nécessite donc pas de conduit de cheminée ni de tubage. Un simple tube en PVC suffit, ce qui facilite les travaux et limite les coûts d’installation. Toutefois, seul un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) est habilité à poser correctement ce type d’appareil.
Pour fonctionner correctement, la chaudière pulsatoire doit faire l’objet d’un entretien régulier. D’ailleurs, un entretien annuel doit obligatoirement avoir lieu. Celui-ci est également effectué par un artisan certifié RGE, afin de vous garantir de bonnes performances, en toute sécurité.
La chaudière à gaz pulsatoire se pare de plusieurs atouts non négligeables. Ceux-ci répondent complètement aux exigences actuelles.
Ce type de chaudière appartient à la catégorie des plus performantes. En effet, elle présente un rendement qui peut atteindre 109 %. C’est simple, le remplacement d’une chaudière classique par une chaudière à gaz pulsatoire peut engendrer jusqu’à 50 % d’économies d’énergie.
La qualité de l’échange thermique limite la consommation de gaz (entre 25 et 40 % d’économies par rapport à une chaudière à gaz classique) et les rejets de CO2 dans l’atmosphère (de l’ordre de 30 %, toujours par rapport à une chaudière classique).
La chaudière à combustion pulsatoire offre à ses utilisateurs un grand confort d’utilisation. Elle peut fonctionner à faible température pour alimenter un plancher chauffant, ou à plus fort régime dans le cadre d’une installation de chauffage classique.
Le prix d’achat de la chaudière à gaz pulsatoire se situe dans des sphères étonnamment abordables pour un équipement aussi performant. Le coût d’un tel appareil est compris entre 3 000 et 6 000 €. Attention, le prix ne comprend pas les frais d’installation.
De plus, plusieurs leviers économiques permettent de financer une partie du coût de cet équipement économique et écologique. Citons notamment :
L’obtention de ces aides est conditionnée à l’embauche d’un artisan RGE pour effectuer l’installation de l’appareil. Attention, l’aide de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) « MaPrimeRénov’ » ne participe plus au financement des chaudières à gaz, dont fait partie la chaudière pulsatoire.