Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiSeLoger a récemment sondé les futurs acquéreurs français sur leurs connaissances des aides financières pour soutenir les travaux de rénovations énergétiques dans leur futur logement. Réalisée avec Opinion Way, du 3 au 17 septembre, cette étude a été menée auprès de 2555 futurs acquéreurs.
Il en ressort que 4 futurs acquéreurs sur 10 ignorent qu’ils sont éligibles à une aide financière pour des projets visant des économies d’énergie, comme par exemple Ma Prime Rénov’, qui est désormais accessible à tous les ménages.
Ce résultat est interpellant. D’autant plus que beaucoup de futurs acquéreurs – 80% des sondés – se disent prêt à opter pour une habitation ancienne avec la volonté d’y mener des travaux. 3 acquéreurs sur 4 déclarent s'intéresser à son diagnostic de performance énergétique avant de visiter un bien.
C’est un bon réflexe. On sait que le bâti ancien est souvent le plus dispendieux énergétiquement. Afin de réduire durablement la facture d’énergie liée à l’occupation du logement, leurs propriétaires devront le plus souvent réaliser des travaux de rénovation, notamment isoler ou encore remplacer le système de chauffage.
Il semble toutefois qu’une grande majorité des futurs acquéreurs n’a pas conscience que la facture des travaux de rénovation énergétique peut être considérablement amoindrie grâce aux aides financières disponibles.
C’est regrettable. D’autant plus que c’est en faveur de la rénovation de bâtiments les moins performants énergétiquement, les fameuses passoires thermiques dont veut se débarrasser le gouvernement, que les aides financières sont les plus généreuses.
L’étude montre que 64% des acheteurs n'ont jamais entendu parler de Ma Prime Rénov’ et quatre porteurs de projets immobiliers sur dix ne savent pas qu'ils peuvent prétendre à une aide à la rénovation énergétique, alors qu’ils remplissent les critères d’éligibilité.
En effet, l’aide forfaitaire accordée pour les projets de rénovation énergétique, Ma Prime Rénov’, a récemment été renforcée. Lancée au début de cette année, elle était jusque-là orientée vers les ménages aux revenus modestes et très modestes. Désormais, elle est accessible à tous les propriétaires, sans conditions de revenu.
A côté de Ma Prime Rénov’, les aides financières pour la réalisation de projets de travaux visant des économies d’énergie sont nombreuses. Pour 2020, on peut citer le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, que Ma Prime Rénov’ vient remplacer, ou encore la Prime Energie accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Ils seraient donc nombreux à passer à côté.
Cette méconnaissance, toujours selon l’étude SeLoger, est due à un manque cruel d’information et/ou de lisibilité vis-à-vis du système d’aides. En effet, 38 % des porteurs de projets immobiliers déclarent tout simplement ne pas savoir où chercher…