Comment fonctionne une VMC double flux ?
La VMC double flux est le système de ventilation le plus performant. Elle évacue l’air vicié de l’habitation et récupère 70 à 90 % des calories de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf entrant.
La VMC double flux se compose de plusieurs éléments :
- Deux réseaux de gaines distincts, chacun doté de son propre ventilateur : le premier insuffle l'air neuf dans les pièces de vie (le salon et les chambres) et le second expulse l'air vicié depuis les pièces de services (la cuisine, la salle de bain et la buanderie).
- Un échangeur thermique: il récupère la chaleur de l'air extrait pour la transférer vers l'air entrant. Il est associé à un système de récupération des condensats, devant être raccordé aux eaux usées, car l'échangeur produit naturellement de la vapeur d'eau.
- Une prise d'entrée d'air ou un puits canadien (puits climatique) pour l'air neuf et une sortie d'air pour l'air vicié.
- Un moteur placé dans un caisson – généralement dans les combles – qui actionne les ventilateurs permettant la circulation de l’air dans le logement.
- Des filtres dans le système double flux afin de capter les poussières et allergènes provenant de l’extérieur lors du renouvellement de l’air.
VMC double flux et simple flux : quelle différence de fonctionnement ?
La VMC double flux se présente comme un système plus complet qu’un modèle simple flux. Mais quelles différences existent entre les deux ?
Avec une VMC simple flux, l'air neuf pénètre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l'extérieur - on parle de VMC autoréglable ou hygroréglable - avant d'être évacué par les bouches d'extraction, une fois chargé en humidité.
Principal inconvénient de cette méthode : elle provoque la chute de la température de l'air intérieur en hiver, puisque la source d'air provient directement de l'extérieur. Votre système de chauffage doit alors compenser en consommant plus d'énergie.
La VMC double flux résout ce problème en croisant l'air neuf entrant et l'air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. Ainsi, l'air neuf est préchauffé avant d'être diffusé dans les pièces du domicile.
Par conséquent, la VMC double flux limite la déperdition de chaleur lors des périodes froides et permet de maintenir une température agréable au sein du logement.
Comment s'assurer du bon fonctionnement d'une VMC double flux ?
Entretenir votre VMC double flux et vérifier régulièrement son bon fonctionnement est essentiel. Il s’agit du meilleur moyen de :
- préserver une bonne qualité de l’air dans le logement ;
- maintenir l’efficacité et les performances de votre système de ventilation ;
- éviter l’encrassement des conduits de ventilation ;
- éviter les déperditions thermiques et réaliser des économies de chauffage.
Comment vérifier si une VMC double flux fonctionne ?
Il existe un moyen très simple de s’assurer du bon fonctionnement d’une VMC double flux. Il vous suffit de placer une feuille de papier parallèlement à une bouche d’évacuation de votre installation.
Si la feuille est aspirée et se colle à la grille, votre système de ventilation fonctionne. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe qu’il est temps de nettoyer, entretenir – voire réparer – votre VMC.
Comment entretenir une VMC double flux ?
L’entretien basique de votre VMC double flux est une opération simple que vous pouvez effectuer vous-même. Idéalement, une fois par trimestre, dépoussiérez et nettoyez les bouches d’extraction. Il vous suffit de les démonter et de les nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
Également, tous les 3 mois, vérifiez et nettoyez si besoin les filtres de l’échangeur thermique de la VMC. Vous pouvez également les changer une fois par an. Pour ce faire, consultez le manuel de recommandations fourni par le constructeur.
Enfin, tous les 3 ans, faites appel à un professionnel qualifié RGE « Ventilation + » pour une vérification exhaustive de tout votre système de ventilation. Il se chargera des tâches complexes nécessitant un savoir-faire précis, notamment :
- nettoyer en profondeur les gaines et les circuits de ventilation ;
- entretenir le bloc moteur ;
- tester les pièces de tirage et de dépression.
Bon à savoir
La VMC double flux trouve idéalement sa place dans une maison bien isolée. Elle constitue même un complément indispensable pour s'assurer que des problèmes d'humidité ne surviennent pas dans ces logements. En cas d'isolation déficiente, pensez à la possibilité de réaliser un « bouquet de travaux » mêlant pose de la VMC et renforcement de l'isolation des murs ou des combles, ce qui pourra notamment vous donner accès à l’éco-prêt à taux zéro.