Quels sont les prérequis pour installer une pompe à chaleur air-air ?
Installer une pompe à chaleur air-air dans un logement impose de respecter certaines conditions. Ainsi :
- Assurez-vous que l’isolation de votre maison est assez performante pour éviter les déperditions thermiques. Dans le cas contraire, la PAC air-air pourrait être insuffisante, ou nécessiter de faire appel à un chauffage d’appoint trop régulièrement.
- Prenez contact avec le service d’urbanisme de votre lieu de résidence, afin d’effectuer une demande préalable de travaux. Elle concernera l’unité extérieure de votre future PAC air-air. Pour un appartement, contactez le syndic de copropriété afin d’obtenir son aval.
- Sélectionnez avec soin le professionnel chargé de l’installation de votre PAC air-air. Comparez les devis et les prestations proposées.
Où installer une pompe à chaleur air-air ?
Le choix de l'emplacement du module extérieur est sans doute l’un des éléments les plus importants pour l’installation d’une PAC air-air. En effet, il convient de placer celle-ci à proximité de l’unité intérieure, afin de réduire au maximum la longueur des tuyaux de raccordement entre les deux éléments. Elle doit aussi se trouver dans un environnement assez ventilé pour que son fonctionnement soit optimal, et à une distance correcte du voisinage pour limiter les nuisances.
L’installation de l’unité intérieure de votre pompe à chaleur dépend, pour sa part, de la configuration de votre logement. Veillez à bien choisir son emplacement, notamment en raison des nuisances sonores qu’elle peut provoquer, même si celles-ci sont relativement faibles – environ 45 dB en moyenne pour les appareils modernes, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle.
Comment s’installe une pompe à chaleur air-air ?
L’installation d’une PAC air-air implique de poser une unité intérieure et une unité extérieure. Voici, concrètement, comment faire.
L’unité intérieure
L’unité intérieure de votre pompe à chaleur repose sur un réseau de consoles murales et / ou de splits muraux. Ces éléments peuvent se poser en bas des murs, à mi-hauteur, ou à plus de deux mètres du sol, selon les recommandations de votre installateur. Il convient, par ailleurs, de les éloigner d’éventuelles sources de chaleur, et de ne pas les placer dans les couloirs ou les espaces de passage. Enfin, assurez-vous qu’aucun obstacle (meubles principalement) ne se trouvera devant le flux d’air.
L’unité extérieure
L’unité extérieure de votre pompe à chaleur, contenant le liquide frigorigène, doit se trouver à l’abri des intempéries. Par exemple, évitez la façade nord, plus exposée que les autres aux vents froids hivernaux.
Cette unité occupera une surface d’environ 1 m2 dans votre jardin ou sur votre terrasse. Posez-la sur une dalle en béton, pour plus de stabilité et moins de vibrations. Quelques derniers conseils, enfin :
- Éloignez votre unité extérieure des fenêtres de vos chambres et des autres pièces de vie.
- La PAC peut faire du bruit : ne la placez pas à proximité immédiate de la maison de votre voisin.
- Vérifiez qu’elle ne se trouve pas près d’une source de pollution.
Installation d’une PAC air-air : quels coûts ?
En termes de budget, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, prévoyez un coût moyen de 7 500 €. En fonction des régions, de vos besoins, de la puissance nécessaire et des caractéristiques de l’appareil, le tarif, pose comprise, est en effet le plus souvent compris entre 5 000 et 10 000 euros.
À qui faire appel pour l’installation d’une PAC air-air ?
Installer une pompe à chaleur air-air nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, le rendement et l’efficacité de votre installation ne dépendent pas uniquement du modèle de PAC, mais aussi de son installation. Le chauffagiste va, ainsi, choisir le bon emplacement, calculer si une seule unité intérieure peut être suffisante, sélectionner l’endroit où placer les unités…
Il va aussi dimensionner correctement votre pompe à chaleur, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à votre habitation et vous permette de réaliser des économies. Il pourra, enfin, se charger de l’entretien de votre pompe à chaleur.