Les particularités d’une maison à ossature bois
Les maisons à ossature bois (aussi appelées MOB) remplacent, comme leur nom l’indique, les briques ou parpaings par du bois. Leur structure est ainsi réalisée avec ce matériau, et est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux. Ces maisons présentent ainsi certaines particularités :
- elles bénéficient d’une excellente isolation thermique et acoustique naturelle ;
- elles n’ont pas besoin de fondations profondes, puisqu’elles sont plus légères ;
- elles sont bien protégées contre les incendies (contrairement à ce que l’on pourrait penser) ;
- elles sont plus sensibles que les autres à l’humidité ;
- elles peuvent être facilement classées BBC (Bâtiment basse consommation).
Trois techniques pour isoler une maison à ossature bois
Même si elle bénéficie naturellement d’une bonne protection, l’isolation de la maison à ossature bois doit être convenablement préparée. Pour cela, votre artisan RGE vous proposera trois options.
L’isolation thermique extérieure (ITE)
L’ITE n’est, contrairement aux bâtiments en parpaing par exemple, pas forcément la plus recommandée pour les maisons en ossature bois. Elle complique en effet inutilement la tâche, et poser l’isolant à l’extérieur grignote trop de terrain par rapport aux performances attendues. Néanmoins, si vous choisissez cette option, votre artisan posera un enduit isolant ou un bardage adapté sur la façade extérieure de votre MOB.
L’isolation thermique intérieure (ITI)
L’ITI consiste à poser des panneaux isolants sur les murs de la maison en ossature bois, à l’intérieur de cette dernière. Elle offre un bon niveau d’isolation thermique et acoustique, mais elle présente l’inconvénient notable de rogner sur l’espace à vivre. Elle n’est pas, non plus, la plus appréciée des artisans.
L’isolation thermique répartie (ITR)
L’ITR, c’est la solution d’isolation la plus adaptée aux maisons à ossature bois. Le principe ? Une isolation à la fois par l’intérieur et par l’extérieur, puisque les couches d’isolants seront appliquées entre les chevrons, devant ou derrière les montants de l’ossature. Elle offre ainsi un réel gain de place à l’intérieur sans trop empiéter sur l’espace extérieur. Sans oublier une bonne isolation thermique et phonique.
Bon à savoir
Toutes les maisons ne sont pas compatibles avec une isolation thermique répartie. Par exemple, cette méthode n’est que peu adaptée aux maisons construites en briques. Elle fonctionne en revanche avec les maisons à ossature bois grâce à la faible épaisseur de ce matériau !
Maison à ossature bois : quel isolant choisir ?
Au-delà de la technique d’isolation, il vous faudra vous questionner sur le choix de l’isolant. Puisque vous aurez opté pour une maison utilisant une ressource naturelle – le bois –, il n’est pas recommandé de vous tourner vers un isolant synthétique (comme le polyuréthane, le polystyrène ou la laine de verre).
Dans le prolongement de votre démarche écologique, privilégiez des isolants naturels, comme la ouate de cellulose, la laine de bois ou la laine de chanvre. Couplés à une isolation thermique répartie, ils vous offriront une excellente protection contre les variations de température de l’air extérieur !
Les prix pour l’isolation d’une maison à ossature bois
Le prix de l’isolation de votre maison à ossature bois dépend de plusieurs paramètres :
- le coût de l’artisan, qui devra impérativement disposer de la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- le type d’isolation choisi (ITE, ITI ou ITR) ;
- le matériau isolant : sur ce poste de dépense, prévoyez entre 15 et 30 euros du mètre carré.
Vous faites appel à un professionnel RGE pour vos travaux, et les performances attendues respectent les exigences de la RE 2020 ? Vous pourrez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’, la prime énergie TotalEnergies, la TVA à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro !