Qu'est ce que le triple vitrage ?
Le triple vitrage est un type de fenêtres constitué de trois panneaux en verre d’une épaisseur de 4 mm. Entre ces trois vitres, un espacement de 12 mm est comblé par un gaz, généralement de l’argon. Le gaz a pour fonction d’isoler la fenêtre du froid et de l’humidité. Plus rarement, on opte pour le gaz krypton à la place de l’argon, mais ce dernier s’avère bien plus onéreux.
Quelle différence entre double et triple vitrage ?
La différence entre ces deux types de vitrage est assez simple à comprendre. En effet, le double vitrage comprend deux vitres, tandis que le triple en compte trois. Du reste, leur conception reste assez similaire. Cependant, le triple vitrage se révèle bien plus efficace en termes d’isolation thermique et phonique. En France, il est assez peu utilisé, car le climat tempéré rend le double vitrage suffisant. Toutefois, il peut s’avérer utile dans des régions particulièrement froides - en haute montagne, par exemple.
Quels sont les avantages du triple vitrage ?
La performance thermique d’un vitrage est déterminée par un coefficient de transmission thermique, exprimé en Uglass (Ug). Cette donnée retranscrit la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la fenêtre. Plus ce coefficient est bas, plus le vitrage est efficace en termes d’isolation thermique. En règle générale, le double vitrage présente un coefficient compris entre 1,2 et 2,8 Ug, contre 0,8 Ug seulement pour le triple vitrage.
En plus de constituer un rempart particulièrement efficace contre le froid, le triple vitrage comprend également des intercalaires pour soutenir ses trois vitres, fabriqués dans un matériau ou une mousse spécifiques. Cette particularité permet de protéger ses intérieurs contre l’humidité et la condensation. De plus, le triple vitrage présente d’excellentes performances acoustiques et offre ainsi une plus grande isolation phonique qu’un double vitrage.
Bon à savoir
Le triple vitrage est également un dispositif sécurisé. En effet, compte tenu des trois couches qui le composent, il est plus difficile à briser, ce qui permet de limiter le risque d’effraction.
Quand choisir le triple vitrage ?
En France, le climat tempéré rend la différence entre double et triple vitrage minime en matière d’isolation thermique. Toutefois, le triple vitrage peut tout de même présenter un intérêt si l’on souhaite disposer d’une meilleure isolation phonique. C’est également le cas si le risque de cambriolage est élevé dans sa zone d’habitation, bien qu’un double vitrage ne soit pas non plus des plus simples à briser. Ainsi, dans les régions où le climat s’avère peu rigoureux, la pose d’un triple vitrage relève d’un choix et d’une préférence personnels.
Dans certains cas, choisir ce type de vitrage peut néanmoins se révéler judicieux en termes d’isolation thermique. En effet, le triple vitrage offre de meilleures performances si :
- le logement est situé dans des zones particulièrement froides, comme le Nord de la France ou les régions de haute montagne ;
- les fenêtres de l’habitation sont orientées vers l’Est et/ou le Nord.
Par ailleurs, il est recommandé de recourir au triple vitrage, dans le cas où l’on souhaiterait construire une maison écologique, une maison passive ou un Bâtiment basse consommation (BBC).
Combien coûte une fenêtre triple vitrage ?
Le prix moyen d’une fenêtre triple vitrage s’élève à environ 190 euros le mètre carré. Néanmoins, le prix d’achat peut augmenter jusqu’à 450 euros, en fonction du traitement du verre et des matériaux choisis. À ces tarifs, il faut également additionner le coût de la pose, qui peut s’élever jusqu’à 500 euros par fenêtre. Une dépense essentielle, dans la mesure où recourir à un professionnel du triple vitrage vous assurera la meilleure installation possible.
Si cet investissement peut paraître important, il est à noter que le triple vitrage permet des économies d’énergie en offrant une meilleure isolation thermique au logement. De plus, cette dépense peut être amoindrie par certaines aides financières délivrées par l’État, comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % ou des subventions locales.