Comment fonctionne le gaz à double vitrage ?
Pour comprendre l’utilité du gaz dans un double vitrage, il faut d’abord appréhender les phénomènes de conduction et de convection :
- la conduction génère une perte thermique lorsque le froid s’étend d’un matériau de la fenêtre à un autre par simple contact ;
- la convection génère une perte thermique lorsqu’un fluide froid, comme la pluie ou la neige, entraîne un refroidissement des matériaux qui composent la fenêtre.
Le gaz à l’intérieur du double vitrage agit directement sur la perte thermique engrangée par les phénomènes de conduction ou de convection. Il prend la place de l’air entre les vitrages, ce qui amoindrit l’impact de ces phénomènes.
Quels sont les différents types de gaz double vitrage ?
Trois types de gaz peuvent être utilisés pour isoler un double vitrage : l'argon, le krypton et le xénon.
Le gaz argon
Le gaz argon est obtenu par fractionnement de l’air liquide. Inerte, transparent et inodore, il est couramment utilisé comme isolant à l’intérieur de la lame d’air des vitrages à faible émission.
Le gaz krypton
Lui aussi inodore et transparent, le gaz krypton est obtenu grâce à une distillation de l’air liquide. Il peut être utilisé à la place ou en complément de l’argon pour améliorer l’isolation d’un vitrage. Plus lourd que le gaz argon, il offre de meilleures performances. Néanmoins, son tarif est plus élevé et investir dans du gaz krypton pour isoler un double vitrage n’est pas toujours justifié.
Le gaz xénon
Transparent et inodore, le gaz xénon est obtenu par distillation fractionnée de l’air. Il se différencie de l’argon et du krypton par une absence d’inertie. Gaz noble, il est particulièrement efficace pour isoler un double vitrage. Néanmoins, il s’agit du gaz le plus cher des trois.
Le double vitrage à gaz argon est-il utile contre le rayonnement solaire ?
De par ses propriétés, le gaz argon parvient à agir sur le phénomène de conduction. Il augmente la résistance thermique du double vitrage, ce qui réduit un peu l’apport de chaleur à l’intérieur du logement. En revanche, la lame ne doit pas être trop épaisse, sous peine de favoriser la convection.
Néanmoins, le gaz argon n’a pas d’action sur la transmission du rayonnement solaire. Si les fenêtres sont exposées au Sud, il convient donc d’installer des verres traités spécialement pour éviter un trop grand afflux de chaleur.