Qu’est-ce que la conductivité thermique d’un isolant ?
La conductivité thermique est l’une des principales données à étudier lorsque l’on compare des isolants et des matériaux, dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation de logement. En effet, elle correspond à la capacité des matériaux à propager de la chaleur. Exprimée par la valeur lambda (λ), elle doit être la plus faible possible pour une meilleure isolation de la maison ou de l’appartement.
La conductivité thermique est indiquée sur l’emballage de la totalité des isolants présents sur le marché, dans le cadre d’une certification ACERMI. Et ce, qu’ils se destinent à l’isolation des murs, de la toiture, des combles ou encore des sols et de la cave.
Le calcul de la conductivité thermique d’un matériau
Le calcul de la conductivité thermique, notée en W/mK, est effectué en déterminant la quantité de chaleur capable de traverser un matériau :
- en l’espace d’une seconde ;
- d’un mètre carré avec un mètre d’épaisseur ;
- confronté à une différence de température entre les deux faces d’un degré.
La conductivité thermique influence ainsi l’épaisseur de l’isolant nécessaire pour atteindre un confort thermique optimal. Elle dépend de nombreux paramètres, comme la densité du matériau (plus il est léger, plus il est performant), sa température (plus elle est élevée, meilleures sont les performances), et sa teneur en eau (plus il est humide, moins ses performances sont intéressantes).
Conductivité thermique : quelques exemples
Tous les matériaux utilisés dans le cadre de l’isolation d’un logement n’offrent pas la même conductivité thermique. Néanmoins, il est possible d’identifier quelques moyennes, qui peuvent aider à choisir entre deux matériaux à l’épaisseur comparable :
- Les métaux sont ceux qui offrent l’isolation la moins intéressante, avec une conductivité thermique comprise entre 35 W/mK pour le plomb, et 380 W/mK pour le cuivre.
- Les pierres affichent un λ compris entre 1,4 et 3,4 W/mK.
- Les briques, entre 0,22 et 1,61 W/mK.
- Le bois, entre 0,13 W/mK (pour un bois résineux) et 0,20 W/mK (pour un bois plus humide).
- Les isolants, pour leur part, offrent une valeur de conductivité thermique beaucoup plus faible. Elle est ainsi, par exemple, de 0,025 W/mK pour la laine de roche, et de 0,035 pour le polyuréthane.