Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air-eau ?
Les pompes à chaleur aérothermiques de type air-eau disposent d’une durée de vie moyenne de :
- 20 ans pour les modèles monobloc (qui ne contiennent pas de fluide frigorigène) et bi-bloc ;
- 15 ans pour les PAC hybrides (associées à une chaudière).
En général, on estime que ces modèles de pompe à chaleur permettent de diviser par 3 la facture énergétique, et ce, dès la première année. Le retour sur investissement est donc assez rapide avec un tel appareil.
La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air, qui puise les calories de l’air extérieur pour les restituer, sous forme de chaleur, dans l’air intérieur, offre, pour sa part, une durée de vie comprise entre 17 et 22 ans. Celle-ci dépend essentiellement du fabricant et de la puissance de l’appareil. Votre installateur pourra vous recommander les références les plus durables.
Compresseur de PAC : quelle durée de vie ?
Si les pompes à chaleur aérothermiques disposent d’une durée de vie globalement comprise entre 15 et 22 ans, cela ne signifie pas que tous les composants dureront autant d’années. En effet, le compresseur, notamment, fait partie des pièces les plus fragiles de ces appareils.
Alors, quelle est la durée de vie d’un compresseur de pompe à chaleur ? En règle générale, elle est comprise entre 10 et 25 ans. Elle va varier en fonction du niveau de sollicitation de l’appareil et de l’entretien réalisé.
Dans tous les cas, le compresseur est garanti 5 ans. Cette garantie inclut les 3 ans de couverture de l’ensemble de la PAC après son installation, auxquels s’ajoutent deux années pour cette pièce spécifique.
Comment optimiser la durée de vie d’une PAC aérothermique ?
Reste une question : comment optimiser la durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique, et, par conséquent, retarder son remplacement ? La clé, c’est bien sûr l’entretien de l’appareil.
L’entretien de la pompe à chaleur doit être effectué tous les 2 ans pour la plupart des modèles destinés aux particuliers. Il doit notamment permettre de vérifier l’état d’usure du compresseur.
De plus, certaines habitudes sont bonnes à prendre avec une pompe à chaleur aérothermique :
- une sollicitation régulière, sans arrêts et démarrages répétés ;
- un contrôle visuel du bloc extérieur afin de retirer, si besoin, les feuilles coincées dans l’appareil.