La consommation moyenne d’une pompe à chaleur air-air
Tous les modèles de pompe à chaleur (PAC) n’ont pas les mêmes besoins en électricité. Ainsi, il est tout d’abord important de rappeler que vos consommations ne seront pas identiques avec une PAC air-air, une PAC air-eau ou une PAC eau-eau.
De même, les consommations électriques de la pompe à chaleur dépendront de la marque de l’appareil et des modèles. On estime néanmoins que certaines moyennes peuvent être établies :
- une consommation moyenne de 3 600 kWh pour une puissance thermique de 5 kW ;
- une consommation moyenne de 5 400 kWh pour une puissance thermique de 7,5 kW ;
- une consommation jusqu’à 10 700 kWh pour une puissance thermique de 15 kW.
Dans le détail, cette consommation électrique (exprimée en kWh) se calcule de la façon suivante :
Capacité de chauffage / (COP x heures de chauffage par an)
Dans cette formule, le COP correspond au coefficient de performance énergétique. Il doit être mentionné par le fabricant de la pompe à chaleur.
Les facteurs qui influencent la consommation électrique d’une PAC air-air
La consommation moyenne varie en fonction de nombreux paramètres : la composition du ménage, la température extérieure de base… Deux logements semblables pourront donc avoir des besoins électriques différents.
L’isolation du logement
C’est sans doute le paramètre qui va le plus jouer sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur. En effet, dans un logement bien isolé, la pompe à chaleur ne va pas être sur-sollicitée. Elle n’aura pas beaucoup de mal à maintenir la température souhaitée (entre 19 °C et 21 °C, selon le moment de la journée). De fait, ses besoins en électricité seront réduits.
À l’inverse, une maison mal isolée va demander plus « d’efforts » à la pompe à chaleur. Elle nécessitera donc, logiquement, plus d’énergie.
La zone climatique
La pompe à chaleur air-air utilise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour réchauffer un logement. Les PAC installées dans les zones les plus froides auront donc besoin de plus d’électricité. En effet, plus la différence entre la température extérieure et celle souhaitée à l’intérieur est importante, plus la pompe à chaleur « travaille ». Et donc, consomme.
La composition du foyer
Une personne seule, un couple, une famille avec un ou plusieurs enfants : plus la maison est susceptible d’être occupée la journée et la nuit, plus la pompe à chaleur air-air est sollicitée.
Le réglage de la pompe à chaleur
Le premier réglage de la pompe à chaleur à vérifier ? La température de consigne, c’est-à-dire celle « demandée » à l’appareil. Plus elle est élevée et éloignée de la température extérieure, plus la PAC va consommer d’électricité.
Surconsommation : la détecter et l’éviter
Afin d’éviter de trop consommer d’électricité avec votre PAC, certains paramètres peuvent être ajustés. Toutefois, des événements, notamment météorologiques, peuvent avoir un impact sur votre consommation électrique. Voici comment les repérer.
Le surdimensionnement ou le sous-dimensionnement
Une pompe à chaleur mal dimensionnée va consommer plus d’électricité qu’elle ne le devrait :
- surdimensionnée, elle affichera des cycles de chauffe plus courts, avec des arrêts et des mises en marche qui se multiplient, prématurant ainsi son usure ;
- sous-dimensionnée, elle va fonctionner en continu et imposer le recours à un chauffage d’appoint.
La mauvaise isolation du logement
La qualité de l’isolation joue sur les performances de la PAC. Si celle-ci est insuffisante, la pompe à chaleur va tourner continuellement et consommer davantage d’électricité, entraînant une déperdition d’énergie importante.
La rudesse de l’hiver
Votre pompe à chaleur peut, enfin, consommer davantage pendant une année si l’hiver est rude. Dans ce cas, l’appareil n’est pas en cause : il doit simplement faire plus d’efforts pour atteindre la température de consigne, l’air extérieur étant très froid.
Les écogestes pour réduire sa consommation
Malgré un rendement élevé, la PAC peut être optimisée pour afficher une meilleure efficacité. Voici les gestes à mettre en place pour y parvenir.
L’entretien de la PAC
Pour consommer moins avec une pompe à chaleur air-air, le premier réflexe à avoir est de bien entretenir l’appareil. Cette opération doit être réalisée une fois tous les deux ans. Elle vous permettra d’éviter les défaillances, responsables de surconsommations évitables. Pensez, au passage, à nettoyer l’unité extérieure : bouchée, elle gênera la PAC dans la récupération des calories de l’air.
Une température constante
Veillez à ne pas changer la température demandée trop souvent. Mieux vaut miser sur une température constante : vous limiterez ainsi les moments où la PAC tourne à plein régime pour gagner quelques degrés.
Les panneaux solaires
Si vous en avez la possibilité, installez des panneaux solaires sur votre toit : ils alimenteront, au moins en partie, la pompe à chaleur en électricité. Ainsi, votre budget sera préservé.