savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Pannes d’une PAC : quelles sont les problèmes les plus courants ?

Une pompe à chaleur peut rencontrer un certain nombre de problèmes, heureusement plutôt rares lorsque l’entretien est bien effectué.

Parmi les causes de pannes les plus courantes, on peut citer :

  • Un problème de compresseur. Cette pièce permet de chauffer l’air capté à l’extérieur et de le transférer. Il peut arriver que le compresseur ne démarre pas ou qu’il ne s’arrête plus, bien que la chaleur soit suffisante. Panne électrique, problème de disjoncteur, mauvaise qualité du fluide frigorigène, manque ou excès d’huile : les raisons de son dysfonctionnement sont nombreuses.
  • Le blocage du détendeur. Il s’agit d’une petite panne sans gravité qui peut être résolue par vos soins, en vidant le circuit de fluide frigorigène et en le remplaçant.
  • Une fuite du circuit d’eau de la pompe à chaleur. Cela peut être dû à des pièces trop usées, à une pression d’eau trop élevée ou encore à une mauvaise installation de la pompe à chaleur.
  • L’obstruction de l’échangeur, souvent à cause d’un système trop encrassé, qui provoque un problème de chauffage.

dépannage pompe à chaleur

Ma PAC présente un problème : comment réagir ?

Si votre pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement (par exemple, elle émet des sons inhabituels) ou fait disjoncter votre installation électrique dès que vous la mettez en route, plusieurs options s’offrent à vous. La première ? Un contrôle visuel du bloc extérieur et du bloc intérieur. Peut-être l’un de ces éléments est-il obstrué ou sale ?

Vous pouvez également éteindre votre pompe à chaleur et la redémarrer. Parfois, les PAC sont victimes de « bugs », comme les appareils électroniques les plus courants. Les redémarrer les aide à retrouver une base saine, éliminant de nombreux problèmes.

Enfin, vérifiez que vous avez enclenché le bon mode, hiver pour obtenir du chauffage, et été pour refroidir votre logement – si votre PAC est réversible. Une mauvaise manipulation peut arriver à tout le monde.

Dépannage d’une pompe à chaleur : vers qui se tourner ?

Vous avez tenté de nettoyer et de redémarrer votre pompe à chaleur ? Si elle ne fonctionne toujours pas, il est recommandé de passer la main. En effet, si vous pouvez effectuer certaines opérations pour remettre votre pompe à chaleur en marche (changer le fluide, nettoyer, dépoussiérer, etc.), mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié.

D’ailleurs, pour éviter les désagréments avec votre pompe à chaleur, il est recommandé de faire appel à un installateur certifié RGE dès sa mise en place. Il pourra vous proposer la mise en place d’un contrat d’entretien de votre appareil, comprenant notamment :

  • Une visite, tous les deux ans, à votre domicile pour contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. C’est le professionnel qui vous contactera directement pour vous proposer un rendez-vous, quelques semaines avant la date prévue de l’entretien.
  • Une intervention rapide en cas de panne, sans facturation des frais de déplacement et d’intervention.
  • Une visite préventive, tous les ans, pour éviter que l’appareil ne tombe en panne juste avant l’entretien bisannuel.

Pompe à chaleur en panne : comment l’éviter ?

Pour éviter les pannes de votre PAC, la clé est avant tout un entretien régulier. Cela passe par des manipulations légères et pouvant être effectuées par vos soins : le nettoyage fréquent de votre équipement, le dégivrage en cas de grand froid, le contrôle de la pression et le changement de fluide, tous les cinq ans environ.

Cependant, un contrat d’entretien vous permet de bénéficier d’une maintenance plus lourde de l’appareil, pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Celle-ci, obligatoire, doit être réalisée par un professionnel, car il s’agit de contrôler le compresseur, l’étanchéité du circuit frigorifique ou encore l’état des connexions électriques.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo