Qu'est-ce qu'un régulateur de pompe à chaleur ?
Le régulateur d’une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de maintenir la température de chauffage choisie, quelles que soient les conditions extérieures (fenêtres ouvertes, changement de température météo…). Ce dispositif est indispensable au confort du logement. Grâce au régulateur, la pompe à chaleur peut prendre en compte les variations de température extérieure et ajuster la température intérieure de l’habitation.
Comment fonctionne-t-il ?
Le régulateur de pompe à chaleur adapte la vitesse de rotation du compresseur aux variations de température. Il permet de diffuser la quantité nécessaire d’énergie pour maintenir le logement à la température idéale.
Pour donner un exemple, la régulation d’une pompe à chaleur air-eau repose sur la loi d’eau, un système de régulation qui tient compte de l’ensemble des paramètres de l’habitation.
Quels sont les avantages d'un régulateur ?
Le régulateur de chauffage est systématiquement inclus sur une pompe à chaleur. Il ne se remplace qu’en cas de défaillance. Ce dispositif peu coûteux présente de nombreux avantages, dont les bénéfices sont rapidement quantifiables et observables.
Le maintien de la température ambiante
Le régulateur de PAC maintient votre logement à une température appelée « température de consigne ». Un tel dispositif évite ainsi les variations de température brusques et désagréables, ce qui assure un meilleur confort thermique.
Des économies d’énergie notables
Les régulateurs de pompe à chaleur ajustent automatiquement la puissance de votre système de chauffage, ce qui évite des pertes de chaleur et un gaspillage d’énergie. Un bon moyen d’alléger votre facture !
D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique), les dépenses en chauffage représentent 60 % de la consommation totale en énergie d’un foyer. L’usage d’une pompe à chaleur permet de les limiter au strict nécessaire.
Une démarche plus écologique
En améliorant les performances énergétiques de votre PAC, vous diminuez votre consommation, mais également votre empreinte carbone.
Quel est le coût moyen d’un régulateur de PAC ?
Le prix d’un régulateur de pompe à chaleur va dépendre du modèle choisi, de sa technicité et de la technologie dont elle est équipée. Dans le cas d’un thermostat, le prix varie en fonction de ses caractéristiques, par exemple s’il dispose d’une option de programmation ou d’un écran tactile.
En plus du coût d’achat, il faut compter le prix de la pose du régulateur. Ainsi, le remplacement de cette pièce peut vous coûter entre 50 et 500 €.