Les avantages des pompes à chaleur pour le remplacement de radiateurs électriques
Pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur prélève les calories contenues dans un milieu extérieur et transfère la chaleur qu’elles contiennent à un fluide frigorigène à l’état liquide. Elle offre donc de nombreux avantages, surtout lorsqu’on la compare à un ensemble de radiateurs électriques :
- Elle produit de la chaleur grâce à une énergie renouvelable, et est donc plus écologique que des radiateurs électriques qui utilisent une source d’énergie plus coûteuse.
- Elle permet de diminuer les consommations électriques du logement, cette source n’étant utilisée que pour faire fonctionner les unités intérieures et extérieures de la PAC, et non pour la production de chaleur en tant que telle. D’ailleurs, elle constitue l’un des rares appareils à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme !
- Dans le cas d’une PAC air-air ou air-eau, elle ne nécessite pas de travaux d’installation lourds et coûteux. Le remplacement des radiateurs électriques est donc simple et rapide.
- Elle offre une chaleur confortable, durable, sans impression de chaud-froid, comme avec certaines générations de chauffage électrique.
Quelle pompe à chaleur choisir après un chauffage électrique ?
S’il existe plusieurs types de pompes à chaleur, deux « familles » de PAC se détachent pour remplacer des radiateurs électriques : la PAC air-air et la PAC air-eau.
Le choix d’une PAC air-air
Choisir une pompe à chaleur air-air en remplacement de radiateurs électriques, c’est l’option recommandée si votre logement n’est pas équipé d’un système de chauffage central. L’appareil va en effet capter les calories présentes dans l’air extérieur, et diffuser directement la chaleur dans l’air de la maison.
Son installation est rapide et aisée, avec un coût raisonnable d’environ 100 € par mètre carré à chauffer. Autre avantage : elle vous permet de conserver certains radiateurs électriques. Ils se déclencheront en tant que chauffage d’appoint, lorsque les températures extérieures seront les plus basses.
Attention cependant, la PAC air-air n’est pas éligible à la plupart des aides, sauf si elle est intégrée à un bouquet de travaux.
Le choix d’une PAC air-eau
Choisir une PAC air-eau, qui se sert de l’énergie présente dans l’air extérieur pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage, constitue un excellent choix si vous souhaitez (ou pouvez) installer des radiateurs à eau. Certes, le coût à la pose sera plus important. Néanmoins, les performances seront plus intéressantes, et le confort thermique bien supérieur à la PAC air-air, en particulier lors des périodes les plus froides.
Sans oublier que, contrairement à la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau est capable de fournir de l’eau chaude sanitaire. Elle permet donc de se passer, en plus des radiateurs électriques, d’un ballon d’eau chaude électrique !
Attention, cependant, au nombre de radiateurs électriques à remplacer par des radiateurs à eau. S’ils sont trop nombreux, la note lors de l’installation peut être assez élevée. Dans ce cas-là, votre installateur pourra vous recommander de privilégier une PAC air-air.
Les aides pour le remplacement de radiateurs électriques
Comme pour toute installation de pompe à chaleur, le remplacement de radiateurs électriques par une PAC permet de bénéficier de certaines aides financières. Les plus importantes ? MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, dont les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros selon vos revenus et la composition de votre foyer. Les PAC air-air peuvent être concernées si elles font partie d’un bouquet de travaux, mais elles seront exclues s’il s’agit d’une opération isolée.
La prime énergie TotalEnergies peut, par ailleurs, vous être attribuée. Elle vous sera versée directement sur votre compte en banque, après validation de votre dossier.
Enfin, d’autres aides peuvent être débloquées :
- La TVA à taux réduit à 5,5 % ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Certaines aides locales distribuées par les collectivités…