Le calcul du dimensionnement de la pompe à chaleur (PAC) doit être impérativement réalisé avant même l’achat de votre appareil. En effet, ce dernier (qu’il s’agisse d’une PAC air-air ou air-eau, par exemple) doit être parfaitement adapté à votre logement. Et ce, que vous viviez dans 100 m2, 120 m2 ou, dans le cas qui nous intéresse dans cet article, 150 m2.
Le calcul de la puissance idéale d’une pompe à chaleur pour 150 m2
Calculer la puissance de votre pompe à chaleur dans un logement de 150 m2, c’est appliquer la formule suivante :
volume à chauffer X coefficient de construction X
(température ambiante – température extérieure de base)
Le volume à chauffer
Le volume à chauffer est la première valeur à déterminer pour connaître la future puissance de votre pompe à chaleur. Il se calcule simplement, en multipliant la surface (150 m2) par la hauteur sous plafond (2,5 mètres par exemple).
Les températures
Enfin, la formule de calcul de la puissance de votre pompe à chaleur nécessite de connaître deux valeurs liées aux températures :
- La température ambiante, c’est-à-dire celle que vous souhaitez avoir chez vous (21 °C en général, même si l’on recommande plutôt 19 °C).
- La température extérieure de base. Elle varie selon les zones climatiques (il en existe 8 en France), et s’affiche par exemple à -9 °C pour les zones H1a, H1b et H1c, -6 °C pour les zones H2a, H2b, H2c et H2d, ou -3 °C pour la zone H3. Votre installateur pourra vous aider à la déterminer, si besoin.
Un exemple pour une maison de 150 m2
En appliquant la formule et les éléments précédents à une maison de 150 m2, bien isolée mais sans certification RT, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, située dans l’Est de la France, on obtient, par exemple, la puissance de pompe à chaleur suivante :
(150 X 2,5) X 1,1 X (21 –(-9)) = 12 375 watts
Sous-dimensionnement et surdimensionnement, deux risques à éviter
Bien calculer la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur dans un logement de 150 m2, c’est éviter deux écueils. Le premier ? Le sous-dimensionnement. Dans ce cas, votre PAC n’est pas assez puissante pour répondre à vos besoins. Elle ne vous apporte pas le confort souhaité et vous impose le recours à un chauffage d’appoint (électrique par exemple). Votre facture énergétique finit donc par être trop élevée.
Le surdimensionnement n’est pas non plus recommandé. En effet, l’appareil va fonctionner par à-coups afin de ne pas dépasser la température souhaitée. Il va s’user plus vite que prévu et vous coûtera cher en entretien. Sans oublier un prix à l’achat plus élevé que ce qu’il aurait dû être.